COVID-19 : Informations des dernières 24h (15 avril 2020)
15/04/2020
1. IVG médicamenteuse en ville : extension jusqu'à la 9e semaine d'aménorrhée téléconsultation
>IVG médicamenteuse en ville étendue jusqu'à la 9e semaine d'aménorrhée (7e semaine de grossesse) selon les protocoles prévus par la Haute Autorité de Santé (HAS)
> Possibilité de prescription des médicaments abortifs dans le cadre d'une téléconsultation.
> La prescription mentionne le nom de la pharmacie d'officine désignée par l'intéressée.
>Le prescripteur (médecin ou sage-femme) transmet électroniquement la prescription à la pharmacie.
> Les médicaments abortifs sont délivrés directement à la femme concernée par la pharmacie d'officine préalablement désignée par cette dernière, sans frais et anonymement.
> Le pharmacien appose sur l'ordonnance le timbre de la pharmacie d'officine, la date de délivrance, les numéros d'enregistrement et la mention “délivrance exceptionnelle”.
> Le pharmacien informe le prescripteur de la délivrance.
> Le pharmacien facture sur la base d’un « sous-forfait » auquel s'ajoute un honoraire de dispensation de 4 € (montants en annexe de l'arrêté, différents entre la métropole et les DROM et selon le nombre de semaines).
Une fiche destinée aux pharmaciens concernant l'application de ce texte a été publiée sur le site du ministère chargé de la santé.
Les fiches des médicaments ont été mises à jour sur le site Meddispar .
Source : Arrêté du 14 avril 2020 complétant l'arrêté du 23 mars 2020 prescrivant les mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire (chapitre 8)
2. Prorogation des mesures dérogatoires au 11 mai
L’arrêté et le décret, à effet immédiat, parus au JO du 14 avril prolongent au 11 mai (au lieu du 15 avril) l’application des textes suivants :
Pour les pharmacies d’officine :
- Dispensation du paracétamol sans ordonnance limitée à 1 boîte en l’absence de symptômes ou 2 boîtes en présence de symptômes.
- Interdiction de la vente par internet des spécialités à base de paracétamol, ibuprofène et aspirine.
- Dispensation du Rivotril® injectable sur présentation d'une ordonnance portant la mention"PRESCRIPTION HORS AMM DANS LE CADRE DU COVID-19". Pour en savoir plus
- Renouvellement exceptionnel des dispositifs médicaux et prestations relevant de la LPP. Pour en savoir plus
- Distribution des masques issus des stocks d’Etat aux professionnels de santé. Cf. DGS URGENT 2020-INF-20 du 7 avril 2020
Pour les PUI :
- Dispensation au public du paracétamol injectable sur la base d’une ordonnance portant la mention "PRESCRIPTION DANS LE CADRE DU COVID-19". Pour en savoir plus, consulter la FAQ PUI .
Source : JORFn°0091 du 14 avril 2020
3. Calendrier des vaccinations 2020
A consulter sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé
Documents à commander sur le site du Cespharm :
A noter que la HAS a publié un avis relatif au maintien de la vaccination des nourrissons dans le contexte de l’épidémie de COVID-19.
Pour une information actualisée sur tous les sujets de la pharmacie en lien avec le Covid-19, consulter les foires aux questions sur le site de l'Ordre.