Cas groupés d’infections autochtones par le virus Monkeypox en Europe

20/05/2022

Cas groupés d’infections autochtones par le virus Monkeypox en Europe

Le ministère des Solidarités et de la Santé a adressé aux professionnels de santé des précisions sur l’apparition récente de plusieurs cas groupés d’infections autochtones par le virus Monkeypox en Europe.

Ce DGS-Urgent n°2022-55 , diffusé le 19 mai 2022, donne des informations suivantes : 

> Il précise l'origine et la localisation des différents cas : un premier cas suspect a été signalé ce jour en Ile de France.

> Il donne la description des symptômes (majoritairement cutanés, notamment sur les paumes des mains, plantes de pied, organes génitaux, ainsi que fièvre, ganglions), les modes de transmission (interhumaine notamment, par les gouttelettes respiratoires suite à un contact prolongé face à face ou en cas de contact cutané avec les liquides biologiques ou les lésions), la période d'incubation (5 à 21 jours), la durée de la maladie (2-3 semaines), l’évolution de la maladie (une seule poussée, évolution uniforme des lésions selon différents stades) et les caractéristiques de fin de la contagion (lorsque les croûtes tombent). 

> Il précise que l’atteinte cutanée se différencie de celle de la varicelle (peu fréquente chez l’adulte) dont l’évolution se fait en plusieurs poussées et pour laquelle les paumes des mains et les plantes des pieds sont épargnées.

> Il appelle à la vigilance devant tout cas évocateur et rappelle que l'infection à Monkeypox est une maladie à déclaration obligatoire au même titre que les autres orthopoxviroses => tout cas suspect doit être signalé sans délai à l’Agence régionale de santé de sa région

> Il donne des liens vers des documents d’information suivants :

  • Santé Publique France propose un document  précisant la définition de cas et une conduite à tenir pour la recherche des personnes contacts, disponible sur leur site. 
  • La mission nationale COREB (Coordination Opérationnelle Risque Épidémique et Biologique) a également rédigé une “fiche réflexe”  pour la prise en charge médicale des cas et les mesures de protection à adopter.

Face à cette situation sanitaire inédite et évolutive, ces documents de conduite à tenir sont susceptibles d’être régulièrement actualisés.

 

>> Consulter dans son intégralité le DGS-Urgent n°2022-55   publié le jeudi 19 mai 2022 par le ministère des Solidarités et de la Santé.

>> Communiqué de presse du Ministère des Solidarités et de la Santé diffué le 20 mai 2022.

Retour à la liste des actualités