Point de situation sur la sécurisation de l’accès aux médicaments dérivés du sang pour les patients dans un contexte de difficultés d’approvisionnement
20/12/2018
Information ANSM - Un deuxième incident électrique affectant les activités de production de LFB Biomédicaments entraîne des tensions d’approvisionnement sur plusieurs médicaments dérivés du sang. L’ANSM souhaite informer les patients et les professionnels de santé concernés que des tensions et des ruptures de stock sont attendues pour certains médicaments listés sur le site de l’ANSM.
Cette situation perdurera jusque début avril 2019 pour certains d’entre eux. Dans cette attente, des solutions alternatives sont identifiées et listées sur le site Internet de l’ANSM et tous les moyens disponibles sont mobilisés, afin de permettre la continuité de traitement des patients par ces médicaments d’intérêt thérapeutique majeur.
Ce deuxième incident électrique a également prolongé les situations de rupture établie à l’issue du premier incident électrique d’octobre. Les autres spécialités produites par le laboratoire LFB Biomédicaments ne sont pas concernées par cet incident.
Consulter le tableau présentant la situation d'approvisionnement pour chacune des spécialités concernées et les actions mises en oeuvre sur le site de l'ANSM .
En cette période de fortes tensions et de reports importants vers d’autres spécialités, l’ANSM recommande une vigilance particulière des professionnels de santé et des patients pour éviter tout risque de confusion ou d’erreur médicamenteuse. En cas de doute les patients sont invités à se rapprocher de leur médecin ou centre de référence. |