Point sur les dernières actualités autour de la vaccination Covid-19

07/05/2021

Point sur les dernières actualités autour de la vaccination Covid-19

 

Retour sur les principales informations diffusées par le ministère des Solidarités et de la Santé depuis le 30 avril jusqu’au 6 mai 2021 sur la vaccination Covid-19.

 

> Ouverture de la vaccination à toutes les personnes 18 à 49 ans souffrant de comorbidités 

Ces personnes pourront désormais prendre rendez-vous en centre de vaccination selon les modalités habituelles afin d’être vaccinées avec les vaccins Pfizer-BioNTech ou Moderna. La liste des comorbidités associées à un risque de forme grave de Covid-19, définie par le ministère des Solidarités et de la Santé, suivant les recommandations de la Haute Autorité de santé sont précisées.

--> Pour en savoir plus :  DGS-Urgent n°2021-49  (30 avril 2021) 

 

> Modalités d’administration des rappels et vaccination des personnes immunodéprimés et leurs proches

 Pour les personnes immunodéprimées

  • L’injection d’une troisième dose de vaccin est nécessaire. Elles devront suivre un parcours vaccinal spécifique, en fonction de leur âge (moins de 55 ans ou plus de 55 ans).
  • La 3ème dose peut être administrée par l’équipe de soins habituelle ou dans un centre de vaccination. Pour ceux qui n’ont eu qu’une dose, le rendez-vous devra être programmé par l'hôpital ou le centre de vaccination lors de l’injection de la 2ème dose. 

Pour les proches des personnes immunodéprimées

Elles peuvent désormais être vaccinées (personnes résidant sous le même toit ou régulièrement en contact). La vaccination pourra concerner les proches âgés de 16 ans et plus des immunodéprimés sévères (enfants ou adultes). L’accès au centre de vaccination se fera sur présentation d’une attestation délivrée par le médecin traitant de la personne immunodéprimée.

Pour les personnes de 16 à 17 ans à très haut risque de forme grave du Covid-19 

Ces personnes sont autorisées à se faire vacciner avec le vaccin Pfizer-BioNTech en centre de vaccination.

 

RAPPELS

Délais à respecter entre l’administration des deux doses de vaccins

  • Pour les vaccins à ARN messager (Pfizer-BioNTech ou Moderna) : un délai de 42 jours, qui peut être réduit à 28 jours pour les personnes de plus de 70 ans et les personnes sévèrement immunodéprimées, sur décision du médecin supervisant la vaccination.
  • Pour le vaccin AstraZeneca : un délai de 12 semaines pour les personnes de 55 ans et plus.

Absence de rappel pour les personnes ayant un antécédent de Covid-19

Les personnes ayant un antécédent d’infection à Sars-Cov-2 n’ont besoin que d’une seule dose de vaccin (PfizerBioNTech, Moderna, AstraZeneca). Il est donc recommandé de réaliser leur première et unique injection au-delà d’un délai de 3 mois après l’infection, et de préférence proche de 6 mois.

--> Pour en savoir plus : DGS-Urgent n°2021-52  (06/05/2021)

 

> Commande de vaccins AstraZeneca pour les professionnels de la ville la semaine du 3 mai et livraisons à venir de flacons Janssen commandés les 12 et 13 avril

Vaccin AstraZeneca : 

  • Une nouvelle session de commande a été ouverte sur le portail de télé-déclaration du lundi 3 mai au mardi 4 mai pour les médecins, pharmaciens, infirmiers et sages-femmes
  • La commande pour les secondes doses est ouverte. Les flacons commandés pour des secondes injections doivent prioritairement être utilisés pour ces dernières.
  • Les officines pourront commander les volumes de flacons définis par le ministère pour chaque catégorie de professionnels de santé réalisant des vaccinations.
  • Les flacons de vaccin AstraZeneca commandés entre le lundi 3 et le mardi 4 mai seront livrés en officine entre les lundi 10 et mercredi 12 mai (confirmation par mail envoyée le 7 mai aux officines, aux médecins et aux sages-femmes).
  • Il est possible désormais de se référencer sur santé.fr pour faire connaître son offre de vaccination. 

Vaccin Janssen :

  • Une partie des flacons commandés par les professionnels de santé lors de la session de commande des 12 et 13 avril a été livrée entre le 23 et le 28 avril en officine. Compte tenu des volumes d’approvisionnement très limités en vaccin Janssen, les flacons       restants seront livrés en deux vagues ultérieures.
  • Pour le vaccin Janssen, il n’y aura pas de nouvelle livraison avant la semaine du 10 mai ; le portail de télé-déclaration ne sera pas ouvert cette semaine là pour la commande de flacons de ce vaccin.

--> Pour en savoir plus : DGS-Urgent n°2021-51  (6/05/2021)

 

> Modalités spécifiques appliquées à la Moselle 

La HAS a recommandé de moduler les recommandations en Moselle, dans un contexte où la variante V2 dite "Sud-Africaine" est significativement présente, sur les points suivants  :

  • Continuer à privilégier l’accès aux vaccins pour lesquels on dispose de données en faveur du maintien d’un niveau élevé d’efficacité contre la variante dite sud-africaine : vaccins Comirnaty® (Pfizer-BioNTech) et ARNm1273® (Moderna), d’une part et du        vaccin Janssen, d’autre part" ;
  • Afin de faciliter l’accès à ces vaccins à la population, permettre aux professionnels autorisés à la vaccination en ville d’en disposer.

En parallèle, les livraisons de vaccin AstraZeneca dans ce département se poursuivent. A noter que l’espacement entre 2 doses de vaccin à ARNm reste de 42 jours comme ailleurs sur le territoire.

--> Pour en savoir plus : DGS-Urgent n°2021-50  (30/04/2021)

Retour à la liste des actualités