Que faire des masques en provenance de Geodis, des grossistes-répartiteurs ou des dons reçus en officine ?

25/03/2020

Quelle que soit la provenance des masques FFP2 ou chirurgicaux reçus à l'officine, ils doivent être attribués gratuitement aux professionnels en fonction des priorités définies au niveau national par le ministère des Solidarités et de la Santé (dernière liste DGS Urgent )*. Il est vivement recommandé à chaque pharmacien d'assurer la traçabilité de ces approvisionnements (date, provenance et quantité). Concernant la distribution de ces masques, la traçabilité doit être effectuée dans le tableau fourni par la CNAM.

Désormais toute la France métropolitaine ainsi que la Guadeloupe et la Martinique sont concernées car considérées comme des "zones d'exposition à risque" .

Tableau de traçabilité  fourni par la CNAM 

 

Comme l'a rappelé le ministre des Solidarités et de la Santé samedi 21 mars, les biologistes médicaux sont concernés par la dotation en masques, à raison de 18 masques par semaine et par professionnel, chirurgicaux ou FFP2 dans le strict respect des indications et selon les disponibilités. 

 

* Ces priorités nationales sont susceptibles d'évoluer

 

Pour une information actualisée sur tous les sujets de la pharmacie en lien avec le Covid-19, consulter les foires aux questions  sur le site de l'Ordre.

 

 

Retour à la liste des actualités