Tensions d'approvisionnement en paracétamol : l’ANSM publie la liste des médicaments pédiatriques à utiliser selon le poids de l’enfant
27/07/2023
Actualisation du 24 juillet 2023
Mise à jour du document à destination des pharmaciens listant les formes pharmaceutiques pédiatriques à utiliser selon le poids de l’enfant dans un contexte de tension d’approvisionnement de certains dosages de suppositoires.
Actualisation du 16 février 2023 |
Dans le contexte mondial actuel de pénuries en paracétamol, l'ANSM reste mobilisée, en lien avec l’ensemble des acteurs impliqués, pour permettre l’accès à ces médicaments, en particulier pour les plus jeunes enfants.
L'ANSM publie la liste complète des spécialités à base de paracétamol indiquées pour un usage pédiatrique, en fonction du poids de l’enfant. Cette liste, élaborée en concertation avec les professionnels de santé et associations de patients, permet notamment d’identifier les médicaments qui peuvent être actuellement délivrés par les pharmaciens pour remplacer le médicament mentionné sur l’ordonnance en cas d’indisponibilité immédiate de celui-ci.
Les causes des tensions en paracétamol reposent notamment sur l’augmentation de la consommation liée notamment à l’ampleur importante des trois épidémies saisonnières de ces dernières semaines, bronchiolite, grippe et Covid-19. L’impact de la situation géopolitique est également à prendre en compte, en particulier pour l’accès au carton et à l’aluminium, matières premières indispensables pour conditionner le paracétamol.
A noter qu’en 2022, près de 10 millions de boîtes de paracétamol pédiatrique supplémentaires ont été vendues par rapport à 2021.
Depuis juillet 2022
, l'ANSM met tout en œuvre pour limiter l’impact des tensions en paracétamol. A notre demande, les laboratoires ont ainsi augmenté leur capacité de production.
De plus, l'ANSM interdit temporairement l’exportation de ces médicaments par les grossistes-répartiteurs.
Source : actualité publiée sur le site de l'ANSM le 24/07/2023