Vaccin Moderna : recommandation de la HAS pour la suspension temporaire des rappels, dans l’attente de la validation par l’EMA d’une AMM avec un schéma de rappel en demi-dose
15/10/2021
Le laboratoire Moderna a déposé auprès de l’Agence européenne du médicament (EMA) une demande d’extension de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de son vaccin Spikevax pour l’administration d’une demi-dose au titre du rappel vaccinal (troisième injection) contre la Covid. L’EMA pourrait rendre un avis sur cette extension dès le 25 octobre.
Aussi, Le DGS-Urgent n°2021-108 transmis par le Ministre des Solidarités et de la Santé le 15 octobre 2021 précise que :
- en cohérence avec l’avis de la HAS rendu le 13 octobre, il est recommandé de ne pas utiliser le vaccin Moderna dans le cadre de la campagne de rappels d’ici l’avis de l’EMA sur l’extension d’AMM.
- la campagne nationale de rappels se poursuit avec le vaccin Pfizer-BioNTech.
- les personnes ayant déjà reçu un rappel avec le vaccin Moderna sont invitées, comme pour toute vaccination, à consulter leur médecin en cas de symptômes pouvant évoquer un effet indésirable.
- selon l’EMA et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le vaccin Moderna reste recommandé pour réaliser des premières injections ou des deuxièmes injections pour les personnes ayant reçu une première injection avec ce vaccin.
>> Consultez l'intégralité du DGS-Urgent adressé par le Ministère des Solidarité et de la santé sur ce sujet : DGS-Urgent n°2021-108
À lire aussi
-
Grippe saisonnière et Covid-19 : lancement des campagnes de vaccination
17/10/2024
-
DGS-Urgent N°2024_19 : préparation hivernale face aux infections respiratoires aiguës (IRA) pour la saison 2024-2025
16/10/2024
-
Modalités de mise en œuvre de la campagne d’immunisation des nouveau-nés contre les infections à virus respiratoire syncytial (VRS)
10/10/2024