Grippe saisonnière et Covid-19 : lancement des campagnes de vaccination

17/10/2024

Affiche de la campagne de vaccination grippe covid-19

Les campagnes de vaccination contre la grippe saisonnière et le Covid-19 viennent de débuter. Comme la saison précédente, elles sont menées conjointement afin de mieux protéger les personnes à risque de formes graves. Focus sur les points clés à retenir.

Une population cible inchangée pour la vaccination antigrippale

Pour rappel, le vaccin antigrippal est recommandé et pris en charge à 100 %, notamment pour :

  • les personnes à risque de complications graves : sujets âgés de 65 ans et plus, personnes âgées d’au moins 6 mois souffrant de certaines maladies chroniques , femmes enceintes, personnes obèses ayant un IMC > 40 kg/m2 ;
  • l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave et des personnes immunodéprimées ;
  • les professionnels de santé libéraux en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère (la vaccination des professionnels de santé salariés est à la charge de leur employeur) ;
  • les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables.

A noter : la vaccination antigrippale peut être proposée chaque année aux enfants de 2 à 17 ans révolus sans comorbidités (avis de la HAS du 9 février 2023 ). Le vaccin antigrippal est alors pris en charge à 65 % et délivré sur présentation d’un bon de prise en charge spécifique rempli par un professionnel de santé habilité (médecin, sage-femme, et pour les enfants âgés de 11 à 17 ans : les infirmiers et les pharmaciens).

Public ciblé par la vaccination automnale contre le Covid-19

La population éligible au rappel automnal est rappelée dans le DGS-urgent du 17 septembre 2024 .

Les personnes ciblées par la vaccination contre le Covid-19 sont identiques à celles ciblées par la vaccination contre la grippe saisonnière. Sont également concernées, pour la vaccination contre le Covid-19 uniquement, les personnes atteintes de troubles psychiatriques, de démence et de trisomie 21.

Ces populations sont éligibles à partir de 6 mois après leur dernière infection ou injection de vaccin contre le Covid-19. Ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées, les personnes âgées d’au moins 80 ans et les résidents des EHPAD et USLD.

A noter : le ministère chargé de la Santé précise que toute personne souhaitant se faire vacciner peut recevoir gratuitement une injection contre le Covid-19, qu’elle soit ciblée ou non par les recommandations vaccinales.

En pratique pour le pharmacien

Les personnes souhaitant se faire vacciner contre la grippe et le Covid-19 peuvent recevoir ces deux vaccinations, soit de manière concomitante (sur 2 sites d’injection différents), soit en 2 temps (aucun délai minimum à respecter entre les 2 vaccinations).

Tout pharmacien habilité* peut prescrire un vaccin antigrippal aux personnes âgées de 11 ans et plus, ciblées ou non par les recommandations vaccinales (après avoir vérifié l’absence de contre-indications). Il peut imprimer depuis le site amelipro et remplir : 

  • un bon de prise en charge à 100 % du vaccin pour les personnes éligibles âgées d’au moins 11 ans qui ne l’auraient pas reçu (65 ans et plus, maladies chroniques, femmes enceintes… ) ;
  • un bon spécifique de prise en charge à 65 % du vaccin pour les enfants de 11 à 17 ans sans comorbidité.

Un tableau récapitulant le périmètre des compétences vaccinales contre la grippe et le Covid-19  selon les qualifications des membres de l’officine  est mis à votre disposition sur le site du Cespharm.

Point sur les vaccinateurs contre la grippe saisonnière et le Covid-19

Peuvent administrer les vaccins contre la grippe et le Covid-19 :

- les médecins et les sages-femmes : toutes les personnes ;

- les infirmiers : toutes les personnes (sur prescription médicale chez les enfants de moins de 11 ans pour la grippe et chez les enfants de moins de 5 ans pour le Covid-19) ;

- les pharmaciens habilités* exerçant en officine, PUI et LBM ; les étudiants en 3e cycle de pharmacie dans le cadre d'un stage et sous la supervision du maître de stage ou dans le cadre d'un remplacement, sous réserve d'être formé à la vaccination :

  • pour la grippe : toutes les personnes âgées de 11 ans et plus ;
  • pour le Covid-19 (à titre dérogatoire) : toutes les personnes âgées de 5 ans et plus (exclusions précisées dans le tableau  récapitulatif ) .

En outre, de façon dérogatoire et exceptionnelle, les préparateurs en pharmacie et les étudiants de 2e cycle et de 3e cycle court de pharmacie peuvent, sous certaines conditions, administrer les vaccins contre la grippe et le Covid-19  en officine (article 5 de l’arrêté du 1er juin 2021 relatif à la lutte contre la Covid-19 ).

Des outils pour s’informer et communiquer

Pour vous aider à sensibiliser les personnes cibles, le Cespharm met à disposition :

*Etre formé à la prescription et/ou à l’administration de vaccins, déclarer son activité auprès de l’Ordre  et vacciner dans un lieu autorisé respectant les conditions techniques requises pour exercer cette activité.

Documents associés :

Liens utiles :

Source : actualité Cespharm du 17/10/2024

Retour à la liste des actualités