Réforme des études de santé : ce qui change à la rentrée 2020
04/12/2019
La transformation des études de santé a pour objectif de mieux orienter, former et insérer les futurs professionnels de santé. Les arrêtés concernant les nouvelles modalités d’accès ont été publiés le 5 novembre dernier. Ces mesures visent à décloisonner les filières en diversifiant les profils sélectionnés. La fin de la première année commune aux études de santé et du numerus clausus prévoit en outre une amélioration de la qualité de vie des étudiants et la poursuite des études pour tous.
Plusieurs voies d’accès pour diversifier les profils
À la rentrée 2020, de nouvelles modalités d’accès aux études de santé seront proposées dans toutes les universités. Selon ses projets et ses points forts, un lycéen pourra choisir entre :
● une licence (par exemple : lettres, droit, chimie, etc.) avec une option « accès santé » (L.AS) pour la ou les filières qui l’intéressent (médecine, pharmacie, etc.) ;
● un parcours spécifique accès santé (PASS), avec une option d’une autre discipline (droit, biologie, langues, etc.).
Dans chacune de ces voies, une candidature pour une ou plusieurs filières santé pourra être présentée, à condition d’avoir validé la première année*. Les étudiants sélectionnés (à partir du contrôle continu et, pour certains, d’épreuves complémentaires orales) intégreront la deuxième année de la filière santé. Ceux qui ne seront pas admis poursuivront leur cursus en deuxième année de licence et pourront à nouveau candidater en fin de deuxième ou troisième année.
Il sera possible de présenter deux candidatures en santé au maximum au cours d’un premier cycle d’études.
Fin du numerus clausus
Le numerus clausus, auparavant fixé nationalement, sera supprimé. Le nombre d’étudiants admis dans chaque filière sera désormais défini par les universités, selon leurs capacités d’accueil et les besoins de chaque territoire.
Les études de santé restent sélectives. Les candidatures seront évaluées sur les notes obtenues au cours du parcours de formation et des épreuves complémentaires, orales ou écrites, qui permettent d’apprécier d’autres compétences également utiles.
Pour en savoir plus :
- Décret n°2019-1125 du 4 novembre 2019 relatif à l’accès aux formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique
- Décret n° 2019-1126 du 4 novembre 2019 relatif à l'accès au premier cycle des formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique
- Arrêté du 4 novembre 2019 relatif à l'accès aux formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique
- Dossier de presse - réforme des études de santé
* Les étudiants ne validant pas leur première année :
- dans le cadre du cursus "L.AS", peuvent redoubler ou se réorienter via Parcoursup
- dans le cadre du parcours spécifique santé (PASS), doivent se réorienter via Parcoursup