Risques solaires : promouvoir les gestes de prévention
18/07/2024
En ce début de période estivale, l’INCa rappelle les gestes à adopter pour se protéger des risques solaires, à diffuser largement auprès du public. Pour vous y aider, le Cespharm met à votre disposition des outils de sensibilisation.
La prévention de l’exposition aux UV dès l’enfance et les gestes de protection associés permettent de réduire le risque de développer un cancer de la peau à l’âge adulte. Cette protection est d’autant plus importante pendant l’enfance, période où la peau est encore immature et plus vulnérable aux effets cancérogènes des rayons UV.
L’INCa rappelle les gestes de prévention solaire et l’importance de les adopter dès l’enfance. L’institut met en avant le geste de protection le plus efficace : rechercher l’ombre dans toutes les activités de plein air.
Il est également recommandé de :
- ne pas exposer les enfants de moins de 3 ans aux rayons UV ;
- au-delà de 3 ans, ne pas s’exposer au soleil aux heures les plus chaudes (de 10h à 14h en Outre-mer et de 12h à 16h en métropole) ;
- porter des vêtements couvrants, un chapeau à large bords et des lunettes de soleil ;
- en complément : appliquer toutes les 2 heures une crème solaire d’indice 50 anti-UVB et anti-UVA sur les zones non couvertes.
Des outils pour communiquer
Pour vous aider à relayer ces conseils de prévention, le Cespharm met à votre disposition :
- des affiches mettant l’accent sur l’importance de rechercher l’ombre au maximum ;
- un guide pratique "Cancers de la peau : s’informer sur les risques et se protéger" destiné au public, édité par l’INCa.
La prévention solaire est également mise en avant dans la boucle vidéo "La minute santé publique " de juillet-août 2024.
Documents associés
- Prévention solaire - affiche Jardin
- Prévention solaire - affiche Littoral
- Prévention solaire - affiche Urbain
- Cancers de la peau - guide pratique