Distribution de médicaments en ville : contribution de l'Ordre national des pharmaciens à la consultation de l'Autorité de la concurrence
14/10/2013
Comment dynamiser la concurrence dans le secteur de la distribution du médicament en ville ? Tel est l’objet des questions posées par l’Autorité de la concurrence le 10 juillet 2013 dans sa consultation publique. L’Ordre National des Pharmaciens (ONP) a apporté sa contribution à cette consultation en répondant aux questions relevant de son champ légal d’intervention.
« L’autorité de la concurrence recherche des « opportunités pour ouvrir la concurrence ». Cette intention ne doit pas s’effectuer au détriment de la santé publique. » indique Isabelle Adenot, Président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP).
La raison d’être de l’encadrement de ce secteur c’est la protection de la santé des patients. Il tient compte du comportement en matière de consommation de médicaments (la France est un pays à forte consommation de médicaments) et du développement déploré par tous des médicaments falsifiés.
« Contrairement à d’autres pays européens voisins de la France, aucun cas de contrefaçon n’a été constaté dans le circuit légal du médicament. C’est grâce à l’organisation actuelle de la chaîne pharmaceutique. », souligne Isabelle Adenot.
Documents à télécharger
- CP - Distribution de médicaments en ville : contribution de l'Ordre national des pharmaciens à la consultation de l'Autorité de la concurrence
- Enquête sectorielle - Réponse de l'Ordre national des pharmacien à l'Autorité de la concurrence
- Synthèse - Enquête sectorielle - Réponse de l'Ordre national des pharmacien à l'Autorité de la concurrence