Ordre national
des pharmaciens

Imprimer

L’Ordre national des pharmaciens ouvre ses portes au public à l’occasion des Journées européennes du patrimoine

24/08/2012

Pharmacopée

Pour la 2ème année consécutive, l’Ordre national des pharmaciens ouvrira ses portes au grand public et à tous les pharmaciens à l’occasion des 29èmes journées européennes du patrimoine qui se tiendront les samedi 15, (13h à 18 h) et dimanche 16 (13h à 17h) septembre 2012.

 

Cette année, les Journées du patrimoine auront pour thème général « Les patrimoines cachés ».

L’Ordre proposera donc deux parcours en lien avec cette thématique :

- Un parcours « culturel » avec la découverte du patrimoine architectural du siège de l’institution, habituellement fermé au public, situé au cœur d’un triangle constitué de trois musées : Nissim de Camondo, Cernushi et Jacquemart-André. En effet, l’hôtel particulier qui abrite l’Ordre se situe aux abords du Parc Monceau. Le siège de l’institution témoigne de l’éclectisme architectural des hôtels édifiés à la fin du Second Empire. Il se situe au 4 avenue Ruysdaël dans le 8ème arrondissement de Paris.

- Et un autre parcours intitulé « Les pharmacopées : trésors secrets des bibliothèques ». La profession pharmaceutique, dès qu’elle est apparue à Bagdad au VIIIème-IXème siècle a été encadrée par une législation très stricte. Entres autres, la possession d’un recueil de formules de médicaments était imposée. On appelle ces ouvrages de référence des pharmacopées. Les Collections historiques de l’Ordre national des pharmaciens constituent un des plus grand ensemble de pharmacopées. La découverte de certains exemplaires rares permet de suivre l’évolution de la pharmacie.

 

Isabelle Adenot, Président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, qui sera présente le dimanche 16 pour répondre aux questions des visiteurs, déclare : «Les Journées européennes du patrimoine sont des moments réels d’échanges et de partage. Elles sont une opportunité pour les pharmaciens de visiter ou revisiter leur Ordre et ses collections d’histoire, et pour le public, de découvrir un univers parfois méconnu ».

 

Ordre national des pharmaciens : 4, avenue Ruysdael – 75008 Paris (Métro : Monceau)

Horaires d’ouverture :

Samedi 15 septembre : 13 h – 18h

Dimanche 16 septembre : 13h – 17h

 

Pour information, des intervenants seront présents dans toutes les salles pour donner des explications et échanger avec le public. Et des guides de visite seront proposés aux visiteurs à l’entrée. Ils seront également téléchargeables dès début septembre sur le site www.ordre.pharmacien.fr