Coronavirus, informations et recommandations pour les professionnels de santé
Au regard de la situation évolutive concernant le coronavirus, l'Ordre national des pharmaciens adresse, par cette lettre électronique, les dernières informations dont il dispose à date à l'ensemble des pharmaciens. Ces éléments sont également disponibles sur le site Internet www.ordre.pharmacien.fr, en page d'accueil et régulièrement actualisés.
L'Ordre invite les pharmaciens à s'inscrire à la liste de diffusion des messages "DGS-Urgent" pour recevoir par mail les informations du ministère des Solidarités et de la Santé.
Le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a adressé ce jour une lettre aux professionnels de santé, consultable en suivant ce lien.
Définition des cas
Les évolutions épidémiologiques constatées concernant l’émergence du nouveau coronavirus Covid-19 en Chine ont conduit Santé publique France à élaborer une nouvelle définition des cas téléchargeable sur son site. Outre l’actualisation des zones géographiques (Iran et région italienne d’Émilie-Romagne), la définition des cas a évolué en incluant toute personne présentant des signes de syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) pour laquelle aucune étiologie n’a pu être identifiée, sans notion de voyage/séjour dans une zone d’exposition à risque ou de contact étroit avec un cas confirmé de COVID-19. Par ailleurs la définition d’un contact étroit inclut désormais tout contact à partir de 24 heures précédant l’apparition des symptômes d’un cas confirmé de COVID-19.
Zones d’exposition à risque au 27/02/2020
- la Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao),
- Singapour,
- la Corée du Sud,
- les régions italiennes de la Lombardie, la Vénitie et d'Emilie-Romagne,
- l'Iran.
La liste des zones d’exposition à risque, actualisée régulièrement, est disponible sur le site de Santé publique France.
Conduite à tenir
Les personnes de retour des zones listées dans la définition de cas doivent faire l’objet des recommandations suivantes :
- surveiller sa température 2 fois par jour,
- porter un masque chirurgical en présence de son entourage et en dehors du domicile,
- réduire les activités non indispensables (cinéma, restaurant, soirées…) et la fréquentation de lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, établissements d’hébergement pour personnes âgées…),
- se laver les mains régulièrement.
A l'officine ou au laboratoire de biologie médicale :
En cas de contact avec un patient "cas suspect", voire "cas possible" qui se présenterait de façon spontanée :
- CONTACTER RAPIDEMENT le SAMU centre 15 en signalant son voyage
- Mettre en place des mesures barrières (à connaître et à avoir en stock : masques, solution hydro-alcoolique, gants non stériles à usage unique, lunettes de protection, thermomètre sans contact
- Eloigner les clients présents
- Recenser des personnes présentes pour l'évaluation du risque de contact en cas de confirmation de l'infection
Le ministère chargé de la santé a rédigé un guide méthodologique destiné à l’ensemble des professionnels de santé. Ce document a pour objectif d’accompagner les acteurs du système de santé dans leur démarche locale pour se préparer à la prise en charge de patients classés cas suspect, possible ou confirmé d’infection à Covid-19. De plus, il est fortement demandé de s'inscrire sur la liste de diffusion DGS Urgent
Recommandations spécifiques aux biologistes médicaux
Mise à disposition de masques chirurgicaux
Des masques chirurgicaux seront mis à disposition dans les officines dans le courant de la semaine prochaine, destinés aux médecins libéraux. A ce stade, il n'est pas envisagé que les pharmaciens d'officine distribuent ces masques à la population. Des précisions seront apportées aux officines en début de semaine prochaine.
Informations de référence
|