Analogues du GLP-1 indiqués dans l'obésité (WEGOVY et SAXENDRA) : conditions de prescription restreinte
24/10/2024
Suivant l'avis du comité scientifique temporaire (CST) dédié à l'analyse de l'usage des analogues du GLP-1 (aGLP-1), l'ANSM a décidé de restreindre les conditions de prescription et délivrance de l’ensemble des aGLP-1 indiqués dans le traitement de l’obésité. Cette mesure vise à sécuriser leur utilisation dans un contexte de mésusage potentiel de ces médicaments.
Ces médicaments sont soumis à prescription initiale d'un médecin spécialiste en endocrinologie-diabétologie-nutrition ou titulaire de la formation spécialisée transversale « Nutrition appliquée ». Les renouvellements peuvent être réalisés par les médecins généralistes.
Les fiches médicaments sont en cours d'intégration dans Meddispar.
NB : Les autres aGLP-1 disponibles aujourd'hui en France et indiqués dans le diabète de type 2 ne sont pas soumis à ces conditions de prescription restreinte (OZEMPIC, TRULICITY, VICTOZA, XULTOPHY et BYETTA). Il ne sont donc pas référencés sur notre site.
En savoir plus :
À lire aussi
-
Difficultés d'approvisionnement en méthylphénidate : mise à jour des recommandations de l'ANSM pour les pharmaciens au 04/11/2024
07/11/2024
-
Troisième groupe biologique similaire substituable par le pharmacien d'officine : Ranibizumab (LUCENTIS® et ses biosimilaires)
07/11/2024
-
Clarithromycine : recommandations de bon usage pour contribuer à garantir la couverture des besoins des patients
24/10/2024