Clarithromycine : recommandations de bon usage pour contribuer à garantir la couverture des besoins des patients
24/10/2024
La clarithromycine, antibiotique de la famille des macrolides, fait l’objet de fortes tensions d'approvisionnement dans plusieurs pays. Ces tensions, qui touchent la clarithromycine orale, s’expliquent par une épidémie de coqueluche qui entraine une augmentation de la consommation de cet antibiotique à laquelle les capacités de production industrielles ne permettent pas de répondre complètement.
Pour limiter autant que possible l’impact de cette situation et assurer la couverture des besoins des patients, la prescription et l’utilisation à bon escient des antibiotiques sont essentielles.
l'ANSM rappelle, en lien avec les représentants des professionnels de santé et les associations de patients, les recommandations de bon usage à l’attention des médecins, des pharmaciens et des patients. Ces recommandations pourront être enrichies d’autres mesures dans les semaines à venir.
Par ailleurs le respect des gestes barrières et le suivi des recommandations vaccinales sont importants pour réduire la transmission d’infections virales et bactériennes, en particulier en période d’épidémie.
Conformément à la charte d’engagement des acteurs de la chaîne pharmaceutique adoptée en novembre 2023 l'ANSM a demandé aux laboratoires de prioriser l’approvisionnement des pharmacies en clarithromycine via les grossistes-répartiteurs pour permettre une répartition la plus équitable possible des boîtes de cet antibiotique sur le territoire national.
Consultez les recommandations de bon usage (24/10/2024) pour :
Lire aussi les informations relatives aux tensions d'approvisionnement
Tension d'approvisionnement PUBLIÉ LE 24/09/2024 - MIS À JOUR LE 24/10/2024
Tension d'approvisionnement PUBLIÉ LE 13/01/2023 - MIS À JOUR LE 24/10/2024
En lien avec cette information :
À lire aussi
-
Difficultés d'approvisionnement en méthylphénidate : mise à jour des recommandations de l'ANSM pour les pharmaciens au 04/11/2024
07/11/2024
-
Troisième groupe biologique similaire substituable par le pharmacien d'officine : Ranibizumab (LUCENTIS® et ses biosimilaires)
07/11/2024
-
Analogues du GLP-1 indiqués dans l'obésité (WEGOVY et SAXENDRA) : conditions de prescription restreinte
24/10/2024