Congrès 2023 de la FIP : l’appel à agir contre le changement climatique
05/10/2023
Dans une nouvelle déclaration de politique publiée le 26 septembre, à l’occasion de son congrès annuel à Brisbane, la Fédération internationale pharmaceutique appelle à agir contre le changement climatique dans le secteur de la pharmacie. L’Ordre national des pharmaciens, qui était présent au congrès, s’associe à cet appel .
Le 81e congrès annuel de la Fédération internationale pharmaceutique (FIP) s’est tenu à Brisbane, du 24 au 27 septembre 2023. Les participants des 154 organisations membres de la FIP se sont retrouvés pour partager leurs expériences sur les grands enjeux communs au niveau mondial autour de l’accès au soins, de l’attractivité des métiers et des nouvelles compétences des pharmaciens.
L’Ordre a pu échanger avec ceux d’autres pays sur la durabilité de la main-d'œuvre pharmaceutique, les problématiques d’attractivité, de visibilité, de sécurité ainsi que de bien-être de la profession.
Ce fût également l’occasion pour la délégation ordinale de présenter, au travers d’interventions et de posters, le modèle français et les initiatives innovantes de l’Ordre, le DP-ruptures, mais également l’évolution des missions du pharmacien en ce qui concerne la vaccination par les pharmaciens, la démarche qualité à l’officine, les évolutions récentes des pharmaciens hospitaliers en France, et enfin sa feuille de route pour une transition écologique.
“Supporting pharmacists towards the ecological transition ”, présentation de Carine Wolf-Thal, Présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, lors du congrès de la FIP 2023, à Brisbane
Une édition placée sous le signe de la durabilité environnementale
La FIP a adopté des déclarations politiques sur la résistance aux antibiotiques, le rôle de la pharmacie dans la vaccination tout au long de la vie, l’information sur les médicaments, le rôle du pharmacien dans les crises sanitaires et la durabilité environnementale.
Cette dernière déclaration insiste sur la nécessité de réduire l’impact environnemental des produits pharmaceutiques et de ses activités connexes. Elle précise que la durabilité environnementale comprend à la fois des mesures d'atténuation, telles que la réduction de la pollution pharmaceutique et des émissions de gaz à effet de serre et des mesures d'adaptation au changement climatique. Des recommandations d’atténuation et d’adaptation sont formulées pour les différentes professions de la pharmacie à l’officine, à l’hôpital, pour la santé publique, dans les politiques d’achats et industrielles notamment.
En savoir plus :
À lire aussi
-
Dérives sectaires : les clés pour observer, prévenir et aider les patients
07/11/2024
-
Synthèses triennales DPC : un mois pour passer à e-POP
24/10/2024
-
« Pharmacien, le moins connu des métiers connus » : une 2e année de campagne pour faire connaître la diversité des métiers de la pharmacie !
26/09/2024