Ordre national
des pharmaciens

Imprimer

Livraisons du vaccin Pfizer-BioNTech à partir du 15 avril et ouverture du portail pour la commande de vaccins entre les 4 et 5 avril et les 11 et 12 avril 2022

04/04/2022

 Livraisons du vaccin Pfizer-BioNTech à partir du 15 avril et ouverture du portail pour la commande de vaccins entre les 4 et 5 avril et les 11 et 12 avril 2022

Le ministère des Solidarités et de la Santé a adressé aux professionnels de santé des précisions sur les livraisons du vaccin Pfizer-BioNTech à partir du 15 avril et l'ouverture du portail pour la commande de vaccins entre les 4 et 5 avril et les 11 et 12 avril 2022.

Ce DGS-Urgent n°2022-44 s’articule en deux parties :

1 - Changement de la forme Pfizer-BioNTech livrée à partir de la session de commande du 4 avril

2 - Modalités d’ouverture du portail et précisions sur les commandes antérieures

3 - Point d’attention sur la conservation des doses de vaccin

A noter   : une nouvelle présentation du vaccin Pfizer, à destination des 12 ans et plus, est disponible. Elle est destinée à se substituer progressivement à la forme classique du vaccin Pfizer (couvercle violet). Il s’agit de la forme « RTU » (Ready to Use) encore appelée « PAE » (Prête à l’emploi). Cette nouvelle présentation possède un couvercle gris. A partir de la session de commande des 4 et 5 avril, la commande de vaccin Pfizer-BioNTech (forme 12 ans et plus) pour la médecine de ville s’effectuera uniquement sous sa forme prête à l’emploi. Ainsi, à partir du 15 avril, les flacons commandés seront livrés exclusivement en forme prête à l’emploi (couvercle gris).

Une attention particulière sera demandée dans les semaines qui suivront afin d’éviter les erreurs médicamenteuses liées à la coexistence des trois formes de flacons Pfizer-BioNTech : Pfizer BioNTech  forme 12 ans et plus (couvercle violet), forme 12 ans et plus prête à l’emploi (couvercle gris) et forme pédiatrique (couvercle orange).

 

> Consultez l'intégralité du DGS-Urgent n°2022-44 adressé le 1er avril 2022 par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Retour à la liste des actualités