Médicaments à base de méthotrexate par voie orale : une carte patients et une brochure professionnels de santé pour éviter les surdosages
26/10/2023
Les médicaments contenant du méthotrexate (Imeth, Novatrex et génériques) sont indiqués dans le traitement du psoriasis, rhumatisme psoriasique, de la polyarthrite rhumatoïde et des leucémies aigües lymphoblastiques. L'ANSM, qui a communiqué sur ce sujet pendant l'été 2022, a récemment informé l'Ordre de cas de surdosages encore déclarés, conduisant parfois au décès compte tenu de la toxicité du méthotrexate.
Ces surdosages peuvent être liés à des prises trop fréquentes de méthotrexate (plusieurs fois par semaine) ou dus à des interactions médicamenteuses. L'ANSM rappelle que ces médicaments ne doivent être administrés qu’une seule fois par semaine et qu’il est important d’être vigilant lorsqu’ils sont pris avec d’autres médicaments.
Mesures additionnelles de réduction du risque - Méthotrexate per os
Information destinée aux patients
Afin d’éviter un surdosage en méthotrexate, l'ANSM rappelle :
- de prendre ces médicaments une fois par semaine seulement ;
- de ne pas prendre d’autres traitements sur ordonnance ou en vente libre (notamment des anti-inflammatoires non stéroïdiens [ibuprofène, kétoprofène, aspirine, etc.], des inhibiteurs de la pompe à protons [oméprazole, pantoprazole, etc]) sans l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien.
Un surdosage peut se manifester notamment par de la fièvre, des maux de gorge, des aphtes, de la diarrhée, des vomissements, des éruptions cutanées, des saignements ou une faiblesse inhabituelle.
Si vous présentez des symptômes de surdosage, contactez rapidement un médecin et indiquez-lui que vous prenez du méthotrexate.
Une carte d’information disponible dans les boîtes vous rappelle la dose de méthotrexate à prendre et les symptômes de surdosage. Conservez cette carte et présentez-la aux professionnels de santé que vous êtes amené à consulter et/ou à la personne aidante afin de les prévenir de l’utilisation de ce traitement.
Information destinée aux professionnels de santé (médecin-prescripteur, pharmacien, infirmier/infirmière,) et aux personnes aidantes
Afin de limiter les risques de surdosages en méthotrexate, à chaque prescription/renouvellement ou dispensation :
- assurez-vous que les patients ont bien compris que le médicament doit être pris uniquement une fois par semaine ;
- informez-les des risques de surdosage en cas de prise parallèle d’autres médicaments (notamment les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les inhibiteurs de la pompe à protons) ;
- informez-les des signes de surdosage et invitez-les à contacter rapidement un médecin en cas de suspicion de surdosage.
Lors de la dispensation, décidez en concertation avec les patients du jour de la semaine où le médicament doit être pris et demandez-lui de l’écrire sur sa carte patient présente dans la boîte.
Portez une attention particulière aux patients âgés et/ou présentant des troubles cognitifs du fait du risque plus important de confusion et informez également les personnes aidantes.
Une brochure d’information rappelant les messages de bon usage est disponible sur demande auprès des laboratoires commercialisant des médicaments à base de méthotrexate. Vous pouvez également la retrouver ici .
En savoir plus :
- Méthotrexate par voie orale = une seule prise par semaine : attention aux erreurs - Point d'information Médicaments à base de méthotrexate - Recommandations visant à éviter les erreurs de prise potentiellement fatales lors de l’utilisation du méthotrexate dans le traitement des maladies inflammatoires
- Never Events - Méthotrexate oral - Documents et outils de l'OMéDIT Bretagne
Source : actualité ANSM du 20/07/2022 - mise à jour le 02/08/2022
À lire aussi
-
DGS-Urgent N°2024_20 : alerte sur les risques liés aux produits de lissage pour cheveux contenant de l’acide glyoxylique
16/10/2024
-
Intoxication alimentaire : cas probables de botulisme en Indre-et-Loire
11/09/2024
-
Compléments alimentaires et aliments enrichis pour sportifs : des consommations à risque
25/07/2024