Médicaments et voyages à l’étranger, les conseils à délivrer
21/07/2017
En période estivale, les Français peuvent être amenés à voyager à l’étranger. Quelques conseils pratiques et précautions à prendre sont à leur rappeler lorsqu’ils se déplacent avec des médicaments.
Les patients qui voyagent à l’étranger doivent connaître un certain nombre de règles. Le renouvellement de l’ordonnance avant le départ est le bon moment pour leur expliquer qu’ils doivent :
- respecter des règles de bonne conservation des médicaments lors des transports, avec notamment une température adaptée afin de préserver leur stabilité et leur efficacité ;
- respecter la réglementation en déclarant les médicaments et en présentant les ordonnances aux douanes ;
- prévoir la quantité suffisante de traitement pour la durée du voyage. Une précaution pour éviter tout risque de confusion.
En effet, comme le rappelle l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans son bulletin des vigilances de juillet 2017 , malgré la même dénomination ou un nom proche, un médicament vendu à l’étranger peut contenir des substances actives différentes du médicament vendu en France, ou la même substance active, mais à une concentration différente, ou encore avec un dispositif d’administration différent pouvant entraîner des sur- ou sous-dosages.
L’ANSM donne pour exemple deux signalements de confusions à l’étranger :
- un surdosage avec l’anxiolytique prazépam (Lysanxia® solution buvable en gouttes), consécutif à la prise d’un médicament de même nom, contenant la même substance active à la même concentration, délivré en Belgique. Mais le dispositif d’administration différent a conduit à administrer le double du nombre de gouttes de la dose ;
- un accident vasculaire cérébral survenant après 10 jours de traitement, avec un médicament acheté en Espagne, chez un touriste français qui avait oublié d’emporter son traitement anticoagulant. L’officine espagnole avait délivré un médicament au nom similaire à celui du médicament français, mais avec des propriétés vasodilatatrices et non anticoagulantes.
Pour aider les patients à adopter les bons réflexes, le Cespharm met à la disposition des pharmaciens la brochure « Voyager avec des médicaments » , à commander gratuitement sur www.cespharm.fr
Pour en savoir plus :