Mise à disposition de la bithérapie d’anticorps monoclonaux des laboratoires AstraZeneca : Evusheld® (tixagévimab 150 mg /cilgavimab 150 mg)
16/12/2021
Le ministère des Solidarités et de la Santé a adressé aux professionnels de santé des informations sur la mise à disposition de la bithérapie d’anticorps monoclonaux Evusheld® (tixagévimab 150 mg / cilgavimab 150 mg) des laboratoires AstraZeneca. Précisions sur les indications, les modalités de prescription, d’administration et de suivi du traitement.
Le DGS-Urgent n°2021-129 , transmis le 15 décembre 2021, précise notamment que cette spécialité est indiquée en prophylaxie pré-exposition de la Covid-19 chez les patients adultes de 18 ans et plus, faiblement ou non répondeurs à la vaccination après un schéma vaccinal complet OU non éligibles à la vaccination et à haut risque de forme sévère.
Cette indication est susceptible d'évoluer en fonction de l'état des connaissances scientifiques et du contexte épidémiologique. Aussi, il convient de se référer régulièrement aux protocoles temporaires d’utilisation (PUT-RD) consultables sur le site de la HAS pour prendre connaissance des mises à jour.
Ce traitement doit faire l’objet d’une prescription hospitalière et d'une administration supervisée par un professionnel de santé qualifié. Il doit être administré dans des conditions permettant de prendre en charge une réaction liée à l’administration ou une réaction allergique.
> Consulter l’intégralité du DGS-Urgent n°2021-129
À lire aussi
-
Crise sanitaire : sanction d’un pharmacien en charge de barnums destinés au dépistage de la Covid-19 pour des installations éloignées de son officine
25/04/2024
-
Covid-19 : renouvellement du vaccin recommandé pour les personnes fragiles à partir du 15 avril
11/04/2024
-
Paxlovid (nirmatrelvir/ritonavir) : rappel des interactions médicamenteuses avec certains immunosuppresseurs, notamment le tacrolimus, pouvant être fatales
28/03/2024