Mise à jour de l’utilisation des anticorps monoclonaux et des autres traitements en lien avec l’évolution de l’épidémie de Covid-19 : impact de la diffusion du variant Omicron
05/01/2022
Le ministère des Solidarités et de la Santé a adressé aux professionnels de santé une mise à jour sur l’utilisation des anticorps monoclonaux et des autres traitements en lien avec l’évolution de l’épidémie de Covid-19 et plus précisément avec l’impact de la diffusion du variant Omicron.
La situation actuelle de circulation en France du variant Omicron, majoritaire sur le territoire, porteur de multiples mutations sources d’échappement immunitaire et résistant partiellement ou totalement à l’activité neutralisante de certains anticorps monoclonaux, conduit à une mise à jour des informations relatives à leur utilisation dans les diverses situations médicales curatives et prophylactiques.
Dans la continuité du DSG-Urgent n°2021_129 diffusé le 15 décembre dernier, ce nouveau DGS-Urgent n°2022_03 donne des précisions sur l’activité des anticorps monoclonaux disponibles vis à vis du variant Omicron et sur leur utilisation en situation curative et en prophylaxie pré-exposition. Ce message a également été relayé dans le MARS N°2022-02 .
A noter notamment que :
- seul l'Evusheld® d'Astra-Zeneca reste actif en préventif pré-exposition vis-à-vis du variant Omicron ;
- il est demandé à l’ensemble des professionnels de santé qui suivent les patients à risque de faire des formes graves et non/mauvais répondeurs aux vaccins, comme les patients immunodéprimés, de les contacter sans délai pour évoquer avec eux les possibilités thérapeutiques en préventif/prophylaxie, ou en curatif dès réception du résultat positif du test.
- un traitement anti-inflammatoire, Kineret®, qui a obtenu une AMM le 17 décembre 2021, sera prochainement disponible en ville.
À lire aussi
-
Crise sanitaire : sanction d’un pharmacien en charge de barnums destinés au dépistage de la Covid-19 pour des installations éloignées de son officine
25/04/2024
-
Covid-19 : renouvellement du vaccin recommandé pour les personnes fragiles à partir du 15 avril
11/04/2024
-
Paxlovid (nirmatrelvir/ritonavir) : rappel des interactions médicamenteuses avec certains immunosuppresseurs, notamment le tacrolimus, pouvant être fatales
28/03/2024