Ordre national
des pharmaciens

Imprimer

Modalités de mise en œuvre de la campagne d’immunisation des nouveau-nés contre les infections à virus respiratoire syncytial (VRS)

04/10/2024

Pictogramme vaccination

Par un DGS-Urgent  le ministère de la Santé présente les modifications du calendrier des vaccinations relatives à la vaccination des femmes enceintes pour l’immunisation des nouveau-nés contre les infections à VRS et rappelle les modalités de mise en œuvre de la campagne d’immunisation.

Disponible sur le site du ministère de la Santé et de l’Accès aux soins, le calendrier des vaccinations et des recommandations vaccinales 2024  a été mis à jour et s’est enrichi d’un chapitre portant sur la vaccination contre les infections à VRS.

1. Vaccination chez la femme enceinte, en vue de protéger le nouveau-né et le nourrisson de moins de 6 mois (Abrysvo®)

Recommandations vaccinales et modalités de la vaccination

La vaccination de la femme enceinte est recommandée selon le schéma à une dose avec le vaccin Abrysvo®, entre la 32e et la 36e semaine d’aménorrhée, entre septembre et la fin de la période endémique.

Si la naissance intervient dans un délai de moins de 14 jours après la vaccination ou en cas de naissance prématurée, un rattrapage par immunisation passive par anticorps monoclonal est recommandé.

La vaccination contre le VRS chez les femmes enceintes immunodéprimées n’est pas recommandée. Dans ce cas, l’administration d’un anticorps monoclonal (Synagis® ou Beyfortus®) chez le nouveau-né, dès la naissance, ou le nourrisson est privilégiée.

Chez la femme enceinte, le vaccin Abrysvo® peut être administré en même temps qu’un vaccin contre la grippe ou contre la Covid-19.

Disponibilité

Le vaccin est d’ores et déjà disponible dans les officines en ville ainsi qu’en établissement de santé.

Effecteurs de la vaccination

Cette vaccination peut être prescrite par un médecin, une sage-femme, un pharmacien ou un infirmier (sous réserve que ces deux derniers aient suivi la formation à la prescription de vaccins) et administrée par ces mêmes professionnels.

2. Modalité de mise œuvre de l’immunisation active des nourrissons par l’anticorps monoclonal (Beyfortus®)

Population éligible pour la saison 2024-2025, tous les nourrissons nés :

  • à partir du 1er janvier 2024 pour la métropole, la Guyane, la Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy ;
  • à partir du 1er février 2024 pour la Réunion et la Guadeloupe ;
  • et à partir du 15 mars 2024 pour Mayotte.

Disponibilité

Le médicament Beyfortus® est d’ores et déjà disponible dans les officines en ville, notamment pour les enfants nés entre le 1er janvier 2024 et le 15 septembre 2024.

De plus, une immunisation par Beyfortus® est proposée dans les établissements de santé aux nourrissons nés depuis le 15 septembre 2024.

Prescription du médicament et administration

Seuls les médecins et les sage-femmes peuvent prescrire et administrer le médicament Beyfortus®. Les infirmiers peuvent administrer le médicament sur prescription médicale.

La vaccination maternelle contre le VRS et l’immunisation du nourrisson par un traitement préventif (Synagis® ou Beyfortus®) sont deux stratégies possibles de prévention des infections à VRS du nourrisson. Il appartient aux parents, informés par les professionnels de santé, de décider de la stratégie qui leur convient le mieux, afin de protéger leur enfant.

Source :

Retour à la liste des actualités