Modification du schéma vaccinal chez les personnes ayant un antécédent d’infection à Sars-Cov-2
03/03/2021
Le ministère des Solidarités et de la Santé a adressé aux professionnels de santé l'information suivante relative à la modification du schéma vaccinal chez les personnes ayant un antécédent d’infection à Sars-Cov-2.
DGS-Urgent n°2021_24 transmis le 02 mars 2021
1. Eléments de contexte
Conformément à l’avis de la Haute Autorité de Santé sur la "Stratégie de vaccination contre le SARS-CoV-2 - Vaccination des personnes ayant un antécédent de Covid-19" du 11 février 2021, on considère que les personnes immunocompétentes ayant fait une infection datée par le SARS-CoV-2 (symptomatique ou non) doivent être considérées comme protégées pendant au moins 3 mois mais plus probablement 6 mois, contre l’infection par le SARS-CoV-2 par l’immunité post-infectieuse. Il est donc recommandé de réaliser leur vaccination au-delà de ce délai de 3 mois après l’infection, de préférence avec un délai proche de 6 mois.
A ce stade des connaissances, la réponse immunitaire à la vaccination des personnes ayant déjà été infectées est de type anamnestique, ce qui conduit à ne proposer qu’une seule dose aux personnes immunocompétentes ayant fait une infection par le SARS-CoV-2. 2.
2. Evolution du parcours vaccinal
- Au moment de la prise de RDV, les personnes sont invitées à se munir de la preuve d’un résultat positif (PCR, TAG, sérologie) pour leur RDV de première injection, sans que cela soit obligatoire. Les services de prise de RDV en ligne informent notamment les patients du fait qu’ils sont invités à se munir de ce document. Dans le cas d’une vaccination en centre de vaccination, les personnes concernées prennent, comme toutes les autres, un RDV de deuxième injection de façon automatique qui ne sera annulé qu’en cas de confirmation de la possibilité d’annuler la deuxième dose (voir infra).
- Au moment de l’entretien médical préalable à la première injection, le patient est invité à préciser s’il a fait une infection date par le SARS-CoV-2 et, le cas échéant, à fournir au professionnel de santé le document l’attestant. L’entretien médical permet d’éliminer les situations dans lesquelles une deuxième dose reste recommandée.
- En effet, les situations particulières suivantes doivent être considérées :
- les personnes présentant une immunodépression avérée (en particulier celles qui reçoivent un traitement immunosuppresseur) et les personnes âgées hébergées en établissement (EHPAD, USLD) doivent, après un délai de 3 mois après le début de l’infection par le SARS-CoV-2, être vaccinées par le schéma à deux doses ;
- les personnes qui ont reçu une première dose de vaccin et qui présentent une infection par le SARS-CoV2 avec PCR positive dans les jours qui suivent cette première vaccination ne doivent pas recevoir la seconde dose dans les délais habituels, mais dans un délai de 3 à 6 mois après l’infection.
- Le cas échéant, si la deuxième dose n’est pas recommandée :
- Le RDV est annulé manuellement par le centre de vaccination ou le professionnel de santé vaccinateur.
- Le dossier de vaccination est clos dans le SI Vaccin Covid dès après la première dose (cette opération pourra être faite dans l'écran de récapitulatif juste après la saisie de la vaccination). A noter : cette fonctionnalité du SI sera effective au 11 mars. Pour les vaccinations à 1 dose faites avant le 11 mars, celles-ci devront être régularisées à cette date dans Vaccin Covid.
Source : DGS-Urgent n°2021_24 (02/03/2021)
À lire aussi
-
Crise sanitaire : sanction d’un pharmacien en charge de barnums destinés au dépistage de la Covid-19 pour des installations éloignées de son officine
25/04/2024
-
Covid-19 : renouvellement du vaccin recommandé pour les personnes fragiles à partir du 15 avril
11/04/2024
-
Paxlovid (nirmatrelvir/ritonavir) : rappel des interactions médicamenteuses avec certains immunosuppresseurs, notamment le tacrolimus, pouvant être fatales
28/03/2024