Ordre national
des pharmaciens

Imprimer

Ouverture du portail pour la commande de vaccins les 11 et 12 octobre

11/10/2021

Ouverture du portail pour la commande de vaccins les 11 et 12 octobre

Le ministère des Solidarités et de la Santé a adressé aux professionnels de santé l'information suivante relative à l'ouverture du portail pour la commande de vaccins les 11 et 12 octobre. 

DGS-Urgent n°2021-105 publié le 8 octobre 2021

Ouverture du portail pour un nouvel effecteur

Les services de santé universitaires (SSU) pourront commander des flacons de vaccins Moderna et Pfizer à partir de la semaine du 11 octobre sur le portail de télé-déclaration.

Les services de santé universitaires (SSU) doivent passer commande auprès de l’officine de pharmacie de leur choix, en précisant le code UAI et le nom de l’université dont ils font partie ainsi que leur code postal et le nom de leur commune[1]  Les modalités de commande et de référencement auprès d’une officine sont présentées dans le DGS-Urgent n°2021_89 , et développées dans une FAQ  disponible en ligne.

Les modalités de transport, de conservation et d’administration des vaccins Moderna et Pfizer sont disponibles dans les documents suivants :

 

Déplafonnement des commandes de vaccins les 11 et 12 octobre

Afin de poursuivre les campagnes de primo-vaccination et de rappels dans la meilleure dynamique possible, et grâce à un stock de vaccins suffisant, la commande de vaccins Moderna et Pfizer-BioNTech sera déplafonnée les 11 et 12 octobre pour l’ensemble des effecteurs habilités à passer commande.

Les 11 et 12 octobre, les pharmaciens, médecins, IDE, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, LBM et SSU seront autorisés à commander autant de flacons de vaccins Moderna et Pfizer qu’ils le souhaiteront, en responsabilité et en veillant bien à ne pas constituer de stocks non utilisés.

Les 11 et 12 octobre, les EHPAD, USLD et résidences autonomies seront autorisés à commander, dans le cadre de leur campagne de rappels, autant de flacons de vaccins Pfizer-BioNTech qu’ils le souhaiteront, dans la limite du nombre de leurs résidents et en veillant à ne pas constituer de stocks non utilisés.

Le Ministère invite à commander le nombre nécessaire de flacons et à les injecter rapidement, afin d’éviter au maximum de constituer un stock inutilisé.

 

Modalités d'ouverture du portail de commandes les 11 et 12 octobre

 Le portail de télé-déclaration  sera ouvert du lundi 11 octobre à 8h au mardi 12 octobre à 23h pour la commande en vaccins Moderna et Pfizer-BioNTech des pharmaciens, médecins, IDE, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, laboratoires de biologie médicale (LBM) et services de santé universitaires (SSU).

Les médecins, les sages-femmes et les chirurgiens-dentistes peuvent commander des flacons via leur officine de rattachement, comme précisé par le DGS-Urgent N°2021_19 . Les infirmiers, les LBM et les SSU sont invités à se rapprocher de l’officine de leur choix, afin qu’elle commande pour eux.

Dates de livraison en officine : l’ensemble des flacons de vaccin Pfizer et Moderna commandés la semaine du 11 octobre arriveront dans les officines entre le vendredi 22 et le mardi 26 octobre. Les rendez-vous de vaccination peuvent être positionnés à partir du lendemain de la date prévisionnelle de livraison.

 

Précicions sur les commandes antérieures

Les flacons de vaccins Pfizer et Moderna commandés les 4 et 5 octobre seront livrés en totalité en officine entre le vendredi 15 et le mardi 19 octobre.

Confirmation de livraison : un mail de confirmation de la commande précisant la date et les volumes de livraison de vaccin Moderna et Pfizer sera envoyé le vendredi 8 octobre aux officines (volumes commandés par l’officine pour elle-même et pour les effecteurs pour lesquels elle a commandé), aux médecins, chirurgiensdentistes et sages-femmes (volumes qui leur sont destinés).

 

Point d'attention sur la péremption des doses de vaccin

 Les vaccins Pfizer-BioNTech livrés en pharmacie se conservent moins d’un mois à 2-8°C. Le Ministère invite à la plus grande vigilance sur les dates de péremption des flacons qui vous sont livrés, car ces dernières peuvent être très courtes. Le Ministère conseille donc d’en commander le nombre nécessaire et de les injecter rapidement, afin d’éviter de constituer un stock inutilisé.

Quel que soit le vaccin, le Ministère recommande de bien consulter les étiquettes de péremption sur le flacon avant toute injection.

Si un flacon de vaccin (Pfizer ou Moderna) n’a pas été récupéré après un délai d’une semaine, l’officine peut le proposer à d’autres professionnels de santé en respectant scrupuleusement toutes les modalités de conservation et de transport de ce vaccin, ou l’utiliser pour ses propres rendez-vous de vaccination. Les pharmaciens concernés sont invités à contacter les professionnels ou établissements de santé concernés avant de redistribuer les doses qui leur étaient initialement attribuées.

Le Minisère rappelle que les flacons périmés doivent être évacués suivant la filière d’élimination CYCLAMED, quel que soit le vaccin. Vous trouverez les modalités du circuit d’élimination des déchets issus de la vaccination covid-19 en ville dans l’annexe 1 du DGS-Urgent n°2021_98 .

 

Rappel sur les dispositifs médicaux 

Le Ministère invite également à faire preuve de vigilance dans la gestion des dispositifs médicaux accompagnant les flacons, car ceux-ci sont envoyés en fonction du nombre de flacons commandés. Pour chaque flacon de vaccins Pfizer, il est nécessaire d’utiliser les dispositifs médicaux suivants :

  • 7 seringues 1 mL serties avec aiguilles 25G 25 mm pour l’administration (SHIFENG) ;
  • 1 seringue 3ml pour la reconstitution (BD) ;
  • 1 aiguille 21G 40mm pour la reconstitution (DOVILAB) ;
  • 1 ampoule de Chlorure de sodium 0,9 % pour la reconstitution (BBRAUN).

Le Ministère rappelle aux officines qu’il convient de distribuer le nombre de dispositifs médicaux strictement nécessaire pour chaque flacon.

 

En cas de question sur la distribution des vaccins aux professionnels de santé en ville, les pharmaciens peuvent contacter le service client via le formulaire "Contacter le support" du portail de télé-déclaration : des conseillers pourront répondre à leurs questions et les renseigner sur les livraisons prévues pour leur officine (dates et volumes exacts de livraison).

 

[1] En cas de doute, il est possible d’obtenir un code UAI sur le site de l’Education Nationale

 

Source : DGS-Urgent n° 2021- 105

Retour à la liste des actualités