Piratage de comptes amelipro : appel à la vigilance des pharmaciens
21/03/2022
L'Assurance Maladie a constaté, ces derniers jours, que des personnes non autorisées ont réussi à se connecter à des comptes amelipro de professionnels de santé et ont eu accès aux données personnelles d’usagers. L’Ordre appelle à la vigilance des pharmaciens dans la sécurisation de leur compte.
L’Assurance Maladie a mis en place de nouvelles mesures.
A partir du 22 mars, l’Assurance Maladie précise que, lors de la connexion à amelipro, les professionnels de santé devront :
- changer leur mot de passe
- confirmer leur identité en communiquant au conseiller de l’Assurance Maladie les 5 derniers chiffres de leur RIB professionnel, lors d’un appel au 3608, pour toute question au sujet d’une demande confidentielle. Si le professionnel de santé confie la gestion administrative à une tierce personne (secrétaire, comptable…), il convient de penser à lui transmettre ces 5 derniers chiffres.
Sont également rappelés quelques conseils de sécurité à appliquer pour protéger l’accès aux données, telles que :
- créer une boite mail dédiée à amelipro qui n’est pas utilisée pour une autre activité ;
- changer régulièrement le mot de passe du compte amelipro, en utilisant un mot de passe différent de tout autre site ou messagerie ;
- ne pas communiquer ses identifiants d’accès à amelipro à d’autres personnes ;
- surveiller régulièrement l’activité de son compte. L’historique est disponible en haut à droite dans « Gestion de compte » > Mon compte > Consulter mes derniers événements ;
- en cas d’attaque ou d’activité suspecte sur le compte amelipro, changer le mot de passe et prévenir l’Assurance Maladie en appelant le 3608 (service gratuit + prix appel).
- L’Assurance Maladie indique que ses conseillers ne demandent jamais la transmission en entier du RIB professionnel.
L’Assurance Maladie indique qu’elle continue de surveiller les éventuelles anomalies d’identification aux téléservices du portail amelipro et précise que les personnes concernées seront informées individuellement.
Pour en savoir plus :
À lire aussi
-
DGS-Urgent N°2024_20 : alerte sur les risques liés aux produits de lissage pour cheveux contenant de l’acide glyoxylique
16/10/2024
-
Intoxication alimentaire : cas probables de botulisme en Indre-et-Loire
11/09/2024
-
Compléments alimentaires et aliments enrichis pour sportifs : des consommations à risque
25/07/2024