Places vacantes en pharma : l’amélioration de la rentrée 2024
10/10/2024
La Conférence des doyens de pharmacie a dévoilé le nombre de places vacantes pour la rentrée 2024 en 2e année de pharmacie. Observant une amélioration de la situation par rapport aux années précédentes, l’Ordre national des pharmaciens se réjouit que les travaux inscrits dans sa feuille de route en faveur de l'attractivité en collaboration avec tous les acteurs de la profession, donnent des résultats probants.
Alors que plus de 1 000 places vacantes avaient été recensées en 2022, puis près de 500 en 2023, la Conférence des doyens a annoncé le 9 octobre 2024 que 293 places étaient restées vacantes cette année, sur les 3 594 à pourvoir. La plupart des 24 facultés de pharmacie parviennent à un niveau de recrutement en 2e année d’au moins 85 % de l’effectif attendu.
L’Ordre mobilisé pour l’attractivité de la filière pharmacie
Pour répondre aux menaces qui pèsent sur la présence pharmaceutique dans tous les métiers, l’Ordre national des pharmaciens a lancé en 2022 une feuille de route dont les 2 axes prioritaires sont l’amélioration de l’attractivité de la profession et la garantie de la démographie pharmaceutique.
C’est dans le cadre de ce premier axe que l'Ordre vient de lancer la deuxième année de sa campagne visant à faire découvrir la diversité des métiers de la pharmacie. Cette nouvelle édition, qui s'appuie à nouveau sur le slogan « Pharmacien, le moins connu des métiers connus » , a pour objectifs d’aller au plus près des jeunes par des événements sur le terrain et le renforcement d'actions sur les réseaux sociaux.
Un nouvel élan pour répondre aux attentes des jeunes générations
La campagne prend un tournant avec la sortie d'un nouveau film centré sur les interrogations d’un étudiant en deuxième année de pharmacie, qui soulève les questions les plus fréquentes des jeunes et de leurs familles.
L’Ordre enrichit également son kit pédagogique mis à la disposition de tous, pour expliquer les différentes voies d'accès aux métiers de la pharmacie, et ce, dès le collège. Il s’agit également de rendre l’information simple et claire tout en incitant les jeunes à se rendre sur le site dédié lesmetiersdelapharmacie.fr et sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram et TikTok .
Lancé sur une idée de l’Ordre et piloté par l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf ), le jeu concours “Bouge ta pharma ” contribuera aussi à faire rayonner la pharmacie et susciter de nouvelles vocations.
L’Ordre poursuit le déploiement de sa feuille de route sur les autres chantiers (démographie, évolution des études de pharmacie, reconnaissance des diplômes étrangers, reconversion professionnelle…) et compte sur la mobilisation de chaque pharmacien pour s’emparer des outils de sa campagne mis à la disposition de tous , pour les partager et devenir une fois encore les meilleurs ambassadeurs de leurs métiers.
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