Ordre national
des pharmaciens

Imprimer

Renforcer la vaccination antigrippale des personnes souffrant d’obésité

21/12/2023

Renforcer la vaccination antigrippale des personnes souffrant d’obésité

La vaccination contre la grippe saisonnière est fortement recommandée chez les personnes en situation d’obésité massive. En vue de la renforcer, il est important de leur faire connaître la possibilité d’obtenir un bon de prise en charge à 100 % du vaccin antigrippal remis et rempli par un professionnel de santé habilité (dont les pharmaciens).

Les personnes en situation d’obésité massive (IMC égal ou supérieur à 40 kg/m²) sont éligibles à la vaccination contre la grippe saisonnière. 

Certaines d’entre elles ne reçoivent pas de bon de prise en charge de l’Assurance maladie en raison de la difficulté à les identifier de manière exhaustive. Elles peuvent alors obtenir un bon de prise en charge à 100 % du vaccin antigrippal remis et rempli par :

  • un médecin ou une sage-femme : pour tous les patients en situation d’obésité massive ;
  • un infirmier ou un pharmacien : pour ceux âgés de 11 ans et plus.

En pratique pour les pharmaciens :

Il convient de : 

  • sensibiliser les personnes en situation d’obésité massive à l’importance de se faire vacciner chaque année contre la grippe saisonnière ;
  • les informer de la possibilité de bénéficier de la gratuité du vaccin antigrippal ;
  • leur proposer d’imprimer et de compléter un bon de prise en charge à 100 % du vaccin (bon vierge disponible sur l’espace amelipro) pour celles âgées d’au moins 11 ans qui ne l’auraient pas reçu.

Source : actualité Cespharm du 21/12/2023

Documents associés :

Retour à la liste des actualités