Ordre national
des pharmaciens

Imprimer

Tests antigéniques : comment référencer l’officine sur Santé.fr ?

27/11/2020

Tests antigéniques : comment référencer l’officine sur Santé.fr ?

Dans le cadre de la stratégie sanitaire "Tester – Alerter – Protéger", les pharmaciens d’officine pourront se faire référencer sur la plate-forme Santé.fr pour informer le grand public de leur offre de dépistage de la Covid-19 dès le 7 décembre.

Le fait

La plate-forme numérique Santé.fr  est mise en œuvre pour informer le grand public de la stratégie sanitaire "Tester – Alerter – Protéger" . Elle propose notamment une carte interactive des points de dépistage de la Covid-19 sur le territoire national. Les pharmaciens d’officine qui réalisent des tests antigéniques pourront s’y faire référencer. Ces données seront accessibles au public sur le site dès le 7 décembre.

En pratique pour le pharmacien

La procédure à suivre est simple.

  •  Le référencement doit être à partir du portail de télédéclaration des pharmacies  (Pharma-SI, portail de l’agence régionale de santé (ARS) habituellement utilisé pour la déclaration du chiffre d’affaires des officines), à compter du 7 décembre. Vous y renseignerez (et les modifierez si besoin) les modalités d’organisation pour la réalisation de ces tests au sein de l’officine : prises de rendez-vous, horaires, publics concernés, lieux… Une fois fait, la mention "Tests antigéniques" apparaîtra sur la page de votre officine sur Santé.fr ;
  • Pour les pharmacies n’ayant pas renseigné ce portail, à partir de mi-janvier 2021, elles apparaîtront automatiquement dans Santé.fr dès l’enregistrement dans SI-DEP d’au moins un résultat (positif ou négatif) d’un test antigénique ; néanmoins, dans ce cas, seule la mention "test antigéniques" sera précisée sur votre fiche dans Santé.fr : aucune modalité d’organisation (jours du dépistage, horaires du dépistage, type de public accueilli) n’y sera renseignée, les usagers ne pourront donc pas en prendre connaissance.

NB : il sera également possible de demander à ne pas faire figurer ou à ne plus faire figurer l’activité de tests antigéniques de la pharmacie en modifiant son choix sur le portail de télédéclaration des pharmaciens.

Pour aller plus loin

Retour à la liste des actualités