Trois vidéos pour découvrir l’action centrale des métiers de la distribution en gros pour la sécurité des produits de santé
15/09/2022
Les pharmaciens de la distribution en gros jouent un rôle majeur pour garantir la qualité et la sécurité des médicaments et des produits de santé, lors du stockage et de l’acheminement. Mais comment faire la différence entre un dépositaire, un grossiste répartiteur, un distributeur en gros à l’export, ou encore un distributeur de gaz médicaux ? Des vidéos témoignages pour décrypter ces métiers encore trop méconnus du public.
La section C de l’Ordre, représentant les métiers de la distribution en gros, lance une campagne pour valoriser et faire découvrir ces métiers méconnus auprès des étudiants et des pharmaciens en exercice. Concrètement ? Des vidéos courtes et pédagogiques sur les métiers de dépositaire, de grossiste-répartiteur, et de distributeur de gaz médicaux, diffusées notamment sur les médias sociaux.
En savoir plus sur les grossistes répartiteurs
Ils réalisent l’achat et le stockage de médicaments autres que ceux destinés à être expérimentés sur l’homme, en vue de leur distribution en gros et en l’état vers les dispensateurs. Avec environ 200 agences sur le territoire et grâce à leur flotte de véhicules, ils approvisionnent quotidiennement l’ensemble du réseau pharmaceutique officinal.
Découvrez le témoignage de Céline Bordes, pharmacienne délégué intérimaire chez un grossiste-répartiteur qui travaille dans la répartition pharmaceutique depuis 16 ans.
En savoir plus sur les distributeurs en gros de gaz à usage médical
Ils réceptionnent, stockent et acheminent les gaz médicaux vers les dispensateurs.
Découvrez le témoignage de Nathalie PONS, pharmacienne déléguée chez un distributeur en gros depuis 6 ans.
En savoir plus sur les dépositaires
Ce sont des prestataires de services qui proposent, pour le compte d’un ou plusieurs exploitants, fabricants ou importateurs de médicaments, le stockage de ces médicaments, produits, objets ou articles dont ils ne sont pas propriétaires, en vue de leur distribution en gros et en l’état vers les officines, les pharmacies hospitalières et autres dispensateurs, à la demande de leur commettant.
Retrouvez également le témoignage de Laure Brenas, pharmacienne dépositaire depuis plus de 30 ans.