Une feuille de route pour faire face aux surdoses d’opioïdes
26/09/2019
Le ministère des Solidarités et de la Santé a présenté ses objectifs pour « Prévenir et agir face aux surdoses d’opioïdes ». Un groupe d’interface, réunissant les professionnels de santé, dont les pharmaciens, a également été créé afin d’en faciliter la mise en œuvre.
L’enjeu de la feuille de route 2019-2022 pour « Prévenir et agir face aux surdoses d’opioïdes » est de faciliter et de garantir l’accessibilité des médicaments opioïdes à toute personne qui en a besoin, tout en sécurisant au mieux leur utilisation :
- en consolidant l’accès et le bon usage des médicaments opioïdes pour un traitement optimal de la douleur et de la dépendance aux opiacés ;
- en développant un ensemble de mesures de prévention et de réduction des risques et des dommages liés aux usages d’opioïdes pour couvrir tous les publics concernés par ce risque, que ce soit en lien avec un usage de médicaments ou avec la consommation de substances illicites.
L’objectif général est de réduire le nombre de décès par surdose aux opioïdes et d’anticiper les effets d’une éventuelle diffusion sur le territoire des fentanyloïdes issus du marché illicite.
5 objectifs et 18 actions
La feuille de route comprend 5 objectifs :
- améliorer les pratiques professionnelles ;
- assurer une diffusion large de la naloxone prête à l’emploi ;
- impliquer les usagers et leur entourage ;
- mettre en réseau l’ensemble des acteurs au niveau territorial et favoriser les actions coordonnées de proximité ;
- renforcer le système de vigilance, d’alerte et de réponse.
Pour atteindre ces objectifs, la feuille de route prévoit 18 actions. Il est notamment envisagé :
- d’élaborer des recommandations sur la prévention et la prise en charge des surdoses d’opioïdes, et de les relayer via les ordres – par le biais du Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française (Cespharm) notamment ;
- de mettre à disposition des usagers et de leur entourage de la documentation sur les antalgiques opioïdes via les prescripteurs et les pharmaciens d’officine et hospitaliers notamment ;
- de soutenir l’élargissement du circuit de délivrance de la naloxone au réseau officinal et d’en assurer la diffusion gratuite auprès des publics les plus à risques dans les structures d’addictologie, les services d’urgences en lien avec les équipes de liaison et de soins en addictologie (ELSA), les unités sanitaires en milieu pénitentiaire, les centres d’évaluation et de traitement de la douleur.
- de doter en kits de naloxone les services de secours (pompiers, police)
Cette feuille de route a été élaborée notamment sur la base des recommandations de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) formulées dans son rapport sur l’état des lieux de la consommation des antalgiques opioïdes et leurs usages problématiques publié en février 2019. Ce document montrait en effet une progression de la consommation d’antalgiques opioïdes. Un phénomène qui peut traduire une meilleure prise en charge de la douleur, mais qui s’accompagne d’une hausse des usages problématiques. À titre d’exemple :
- le nombre d’hospitalisations liées à la consommation d’antalgiques opioïdes obtenus sur prescription médicale a augmenté de 167 % entre 2000 et 2017, passant de 15 à 40 hospitalisations pour un million d’habitants ;
- le nombre de décès liés à la consommation d’opioïdes a augmenté de 146 % entre 2000 et 2015, avec au moins quatre décès par semaine.
Le point sur l’offre de naloxone
L’ANSM a octroyé deux autorisations de mise sur le marché (AMM) pour des kits de naloxone prête à l’emploi :
- l’une pour Nalscue®, naloxone par voie nasale ;
- l’autre pour Prenoxad®, naloxone injectable intramusculaire en seringue préremplie.
D’autres kits de naloxone prête à l’emploi et sous forme de spray nasal (Nyxoid®, Naloxone Adapt® et Ventizolve®) ont obtenu une AMM européenne et vont être commercialisés.
Seul Prenoxad® est disponible dans les pharmacies de ville.
Le groupe interface mis en place par le ministère dans la continuité de la présentation de cette feuille de route sera chargé d’appuyer la Direction générale de la santé (DGS) dans la mise en œuvre de cette feuille de route.
Pour en savoir plus :
La feuille de route « Prévenir et agir face aux surdoses d’opioïdes » (ministère des Solidarités et de la Santé)