Viperfav® : gestion de la pénurie pour l’été 2017
22/06/2017
Une instruction concernant la gestion de la pénurie Viperfav® au cours de la saison estivale a été diffusée par la Direction générale de la santé (DGS). Elle intègre les actions que les établissements de santé doivent mener.
Depuis avril 2015, le sérum antivenimeux Viperfav® contre la vipère aspic fait l’objet de tensions d’approvisionnement. Un retour à la normale des stocks est prévu à partir de l’été 2018.
Rappelons que les deux espèces de vipères les plus répandues en France métropolitaine sont la vipère aspic et la vipère péliade. La première est présente sur les deux tiers du sud du territoire ; la seconde se trouve essentiellement dans les Hauts-de-France, la Normandie, la Bretagne (Côtes-d’Armor et Finistère) et le Grand-Est (Ardennes et Marne), soit le tiers du nord du territoire français.
Une instruction diffusée le 9 mai 2017 précise la stratégie de gestion de la pénurie de Viperfav® au cours de l’été 2017 et les modalités de sa mise en œuvre par les établissements de santé, notamment :
- l’importation et la mise à disposition de Viperatab®, spécialité très utilisée dans le nord de l’Europe, qui permet de répondre aux morsures de vipères péliades. Des flacons de Viperatab® seront importés dans les meilleurs délais et mis à disposition des prescripteurs dans les régions où cette espèce est présente. Les informations sur cette mise à disposition seront disponibles sur le site Internet de l’ANSM.
- la relocalisation des stocks de Viperfav® : les stocks de Viperfav® existant dans les établissements des régions concernées par les importations de Viperatab® seront relocalisés vers des régions où la vipère aspic est présente et où les stocks actuels de sérums antivenimeux sont insuffisants : Pays-de-la-Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L’instruction précise la liste des établissements concernés par ces relocalisations, ainsi que la procédure à mettre en œuvre par ceux-ci.
- les dépannages interhospitaliers : conformément à l’article L. 5126-2du code de la santé publique, par arrêté du directeur général de l’agence régionale de santé, et pour la saison estivale, les établissements détenteurs de Viperfav® sont autorisés à approvisionner d’autres pharmacies à usage intérieur de la région.
Ils devront renseigner l’état de leur stock en temps réel, afin que les centres antipoison et de toxicovigilance (CAP-TV) et les SAMU en soient informés. Ils auront aussi à faire remonter à leur agence régionale de santé toute difficulté rencontrée
En savoir plus :