Ordre national
des pharmaciens

Imprimer

L’Ordre national des pharmaciens change son dispositif d’information

21/02/2011

Début mars, les pharmaciens inscrits à l’Ordre national des pharmaciens recevront la nouvelle version du journal de l’Ordre. Il fait partie du nouveau dispositif éditorial composé d’un journal, d’une lettre électronique, de cahiers thématiques et d’un livre de l’année. Les attentes exprimées par les pharmaciens ont guidé les choix de contenu, de format et d’outil.

« La refonte de notre dispositif d’information, ce n’est pas un "coup de peinture", c’est penser une nouvelle relation avec nos lecteurs, les pharmaciens. Concilier une information de référence pour tous les métiers de la profession avec une actualité foisonnante et un temps de lecture réduit relève d’un vrai défi. Nous avons choisi de nous renouveler tout en restant fidèles à nos missions et d’utiliser les technologies de communication qui sont maintenant devenues courantes.» a déclaré Isabelle Adenot, Président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.

Le nouveau dispositif éditorial
L’Ordre a réalisé une étude de lectorat, ce qui l’a amené à repenser ses outils sur le fond et la forme.
Le nouveau dispositif comporte désormais :

  • Un mensuel (envoyé en début de mois) : Le journal de l’Ordre national des pharmaciens
  • Une lettre électronique mensuelle (diffusée vers le 15 de chaque mois) : La lettre de l’Ordre national des pharmaciens
  • Des cahiers semestriels : Les cahiers de l’Ordre national des pharmaciens
  • Un rapport d’activité annuel : « Le livre de l’année ».

Plus précisément :

  •  Le journal, c’est une nouvelle maquette, un nouveau format, avec chaque mois, pour tous les métiers, l’actualité en France comme en Europe, les actions menées par l’Ordre, des explications sur les textes auxquels les pharmaciens doivent se conformer dans leur exercice, un dossier de fond, des questions réponses etc.
     → Une approche pratique afin que chaque lecteur puisse aller à l’essentiel.
  •  La lettre électronique permet de suivre l’actualité depuis son ordinateur ou son smartphone, avec une présentation différente pour chaque métier : les pharmaciens verront en priorité l’actualité qui les concerne.
    → Pour recevoir la lettre électronique, les pharmaciens sont invités à donner leur adresse en allant sur http://recevoirlalettre.ordre.pharmacien.fr 

Ces deux outils seront diffusés en alternance, l’ancienne fréquence bimensuelle est ainsi conservée.

  • Les cahiers aborderont, chaque semestre, un sujet professionnel ou juridique exploré en profondeur.
  • Le livre de l’année sera le rapport d’activité annuel de l’Ordre.

De plus, un baromètre de satisfaction sera régulièrement réalisé afin de veiller à répondre aux attentes des lecteurs.

 A noter :

  • Les pharmaciens recevront fin février un document leur présentant les nouveaux outils d’information de l’Ordre.
  • Les pharmaciens qui ne sont plus inscrits à l’Ordre, mais qui veulent recevoir le dispositif éditorial de l’Ordre, pourront à terme s’abonner.