Ordre national
des pharmaciens

Imprimer

L’Ordre national des pharmaciens à Pharmagora

10/03/2011

En 2011, comme chaque année, l’Ordre national des pharmaciens participera à Pharmagora, qui se tiendra les 26, 27 et 28 mars à la Porte de Versailles à Paris.
Il est à l’initiative de trois conférences qui ont pour objectifs de s’interroger sur les évolutions de l’exercice officinal et de répondre aux préoccupations des confrères. Ces interventions auront pour thèmes trois enjeux de taille pour la profession : le Dossier Pharmaceutique, l’évolution du métier de pharmacien officinal et la place de l’adjoint dans l’officine de demain.

Le Dossier Pharmaceutique : aujourd'hui et demain
Date : Dimanche 27 mars 2011
Heure : 16-16h30
Salle : Plateau TV
Descriptif :
Dans le contexte sanitaire actuel, le Dossier Pharmaceutique (DP) a plus que jamais sa raison d’être. Obligatoire depuis deux ans pour les pharmaciens d'officine, plus de 80% des officines sont déjà raccordées au dispositif et plus de 12 millions de Français ont fait le choix de bénéficier de cette sécurité supplémentaire.
Lors du plateau TV, Isabelle Adenot, Président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, présentera les évolutions d'avenir du DP à la fois en tant qu'outil :

  •  professionnel (diffusion des alertes sanitaires et des retraits de lots),
  •  de suivi des patients personnalisé (suites des expérimentations du DP à l'hôpital - PUI)
  •  de santé publique (indicateur de vigilance sanitaire).

La place du pharmacien adjoint dans l'officine de demain
Date : Dimanche 27 mars 2011
Heure : 13h30-14h30
Salle : Carina A
Descriptif :
Avec la mise en place progressive de la loi HPST, la section D de l'Ordre national des pharmaciens souhaite vous apporter tout l'éclairage nécessaire à la valorisation de
l'exercice du pharmacien adjoint au quotidien. Nous répondrons aussi aux questions que vous vous posez concernant ses nouvelles missions, son positionnement professionnel et déontologique au sein des officines.
Intervenants :
Jérôme Parésys-Barbier, Président du Conseil central D, Edith Njeuda, Karine Pansiot et Valérie Bourey-de Cocker, membres du Conseil Central D

L'officine en 2015 : Evolution ou Révolution ?
Date : Lundi 28 mars 2011
Heure : 11h00-12h00
Salle : Véga
Descriptif :
2 ans après l'adoption de la loi HPST et alors que le médicament fait l'objet de débats nourris, le pharmacien va voir son rôle considérablement modifié dans les années qui viennent. Faut-il le craindre ou l'espérer ? Venez partager nos réflexions sur l'évolution de notre métier.
Intervenants :
Jean-Charles Tellier, Président du Conseil central A - Jérôme Parésys-Barbier, Président du Conseil central D et Marina Jamet, membre du Conseil central E

Des conseillers ordinaux participeront également à des conférences organisées par d’autres organismes :

  • Isabelle Adenot interviendra le samedi 26 mars à 15h (Plateau TV) lors d’un débat ayant pour thème : «Pharmacovigilance, sécurité et traçabilité du médicament : quel place pour le médicament ?»
  • Elle répondra également aux questions de la journaliste Myriam Loriol sur la problématique de la communication des pharmaciens lors d’un « Face à la presse », le samedi 26 mars à 15h45 (Plateau TV)
  • Et Jérôme Parésys-Barbier animera une conférence commune avec l’ANEPF (Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France) le samedi 26 mars à 16h30 (salle Carina B) ayant pour thème « Première année commune des études de santé : premier bilan »