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Appareils de ventilation Philips : conduite à tenir dans l’attente du remplacement des appareils défectueux

10/02/2022

Appareils de ventilation Philips : conduite à tenir dans l’attente du remplacement des appareils défectueux

Philips a annoncé, en juin 2021, un rappel mondial de certains ventilateurs et appareils de pression positive continue (PPC) suite à l’identification d’un possible problème avec la mousse insonorisante présente dans ces dispositifs médicaux. Ces appareils sont utilisés principalement à domicile par des patients souffrant d’apnée du sommeil ou nécessitant une assistance respiratoire. Le plan de remplacement de l’ensemble des appareils défectueux annoncé par le fabricant ayant très peu progressé, l’ANSM rappelle la conduite à tenir par les patients et professionnels de santé concernés, dans l’optique d’une probable décision de police sanitaire dans les prochains jours. 

Conduite à tenir pour les patients

  •  Les patients doivent poursuivre leur traitement, quel que soit le type d’appareil utilisé. L’arrêt du traitement présente en effet un risque avéré à court terme, par exemple une aggravation de l’insuffisance respiratoire. D’après les premières données disponibles, le risque de cancer lié à l’utilisation de ces appareils n’est pas avéré. 
  • Le pneumologue ou le prestataire de santé à domicile a contacté ou va contacter les patients concernés afin d’organiser la réparation ou le remplacement des équipements, selon la disponibilité du matériel.
  • En cas de céphalées, irritation (peau, yeux, voies respiratoires), de réactions inflammatoires, de toux, de pression thoracique, d’asthme et d’infection des sinus, ou d'autres symptômes pouvant être liés à l’utilisation du dispositif, il faut contacter son médecin.
  • En cas de tels effets indésirables, les patients et les professionnels de santé qui en seraient informés sont invités à faire une déclaration sur le portail des signalements, en y précisant  le numéro de série complet de l’appareil.

 

Conduite à tenir pour les pneumologues et prestataires de santé à domicile

  • Pour les patients équipés d’un ventilateur support de vie : les pneumologues doivent prendre contact avec les patients concernés afin d’organiser le remplacement des équipements concernés. En cas de difficulté d’approvisionnement, sur les deux ventilateurs présents au domicile du patient, il est possible de remplacer dans un premier temps uniquement le ventilateur principal, en gardant l’ancien ventilateur de marque Philips comme ventilateur de secours.
  • Pour les patients équipés d’un ventilateur sans maintien des fonctions vitales : L’ANSM a demandé aux prestataires de santé d’informer les patients de la situation, puis en fonction de la disponibilité du matériel, d’initier la démarche de remplacement ou réparation des équipements.
  • Pour les patients équipés d’un appareil de pression positive continue (PPC) : L’ANSM a demandé aux prestataires de santé d’informer les patients de la situation, puis en fonction de la disponibilité du matériel, d’initier la démarche de remplacement ou réparation des équipements. En attendant le changement ou la réparation des dispositifs, le traitement ne doit pas être interrompu. Il n’est plus préconisé de mettre en place un filtre. Des tests préliminaires menés sur banc montrent une diminution de l’efficacité de l’appareil et peuvent entraîner des difficultés respiratoires supplémentaires. De plus, un filtre n’agit pas sur la libération de composés volatiles.

 

Pour en savoir plus :

> Point d’information de l’ANSM du 8 février 2022

> Point de l'ANSM sur les risques identifiés

> Dossier ANSM sur les appareils de ventilation Philips

 

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