Ordre national
des pharmaciens

Imprimer

Bientôt dans mon Mon espace santé : des conseils de prévention adaptés au profil des assurés

06/06/2024

Logo Mon espace santé

​L'Assurance Maladie informe que Mon espace santé s’enrichit de nouvelles fonctionnalités, notamment pour encourager les 12,5 millions d’utilisateurs ayant d’ores et déjà activé leur profil, à adopter les comportements favorables au bon suivi de leur santé. Depuis le mois d’avril 2024, un agenda  permet notamment à chacun de retrouver les rendez-vous et examens clés de prévention à réaliser tout au long de la vie et un décret va permettre la personnalisation des messages de prévention adressés aux usagers.

Mon espace santé propose aujourd’hui des messages de sensibilisation génériques comprenant des informations sur les campagnes de dépistage et de vaccination par exemple, ou encore sur les recommandations de santé publique en hygiène bucco-dentaire notamment. Pour renforcer l’impact de ces communications auprès de ses utilisateurs, Mon espace santé va désormais pouvoir les personnaliser en fonction de la situation connue de l’assurée.

C’est le décret n°2024-468 du 24 mai 2024  relatif à la mise en œuvre de l’espace numérique de santé qui ouvre la possibilité à ce nouvel usage.

Les utilisateurs de Mon espace santé seront informés directement dans leur profil de la nouvelle fonctionnalité de messages de prévention personnalisés. Lorsqu’ils recevront un message, ils pourront systématiquement consulter la raison pour laquelle il leur a été adressé. Ils pourront par ailleurs choisir à tout moment de ne pas les recevoir, sans avoir à le justifier.

Les premières campagnes de prévention personnalisées vont être testées dès cette année en reprenant les enjeux prioritaires de santé publique portés par le ministère de la Santé et de la prévention et l’Assurance Maladie. Leur impact sera évalué afin d’améliorer la pertinence du service. Les associations de patients seront également associées à la gouvernance de cette nouvelle modalité de Mon espace santé.

Source : actualité Ameli.fr du 31/04/2024

Retour à la liste des actualités