Ordre national
des pharmaciens

Imprimer

Biologie médicale : conditions de prescription de certains examens et de communication de leurs résultats par les conseillers en génétique

08/12/2022

Biologie

Les conditions dans lesquelles le conseiller en génétique peut prescrire certains examens de biologie médicale et en communiquer les résultats d'examens viennent d’être modifiées par décret.

L’essentiel

  • Le conseiller en génétique peut dorénavant prescrire des examens de génétique constitutionnelle, sans prescription médicale, et communiquer leurs résultats au patient.
  • Ces possibilités sont subordonnées à l’établissement d’un protocole d’organisation entre le médecin qualifié en génétique et le conseiller en génétique sous sa responsabilité.
  • Ce décret ne concerne que les laboratoires de biologie médicale (LBM) réalisant la phase analytique des examens de génétique, c’est-à-dire ceux dont un des biologistes médicaux est nominativement agréé par l’Agence de la Biomédecine en relation avec l’Agence régionale de santé. Pour rappel, cet agrément accordé est valable 5 ans. 

 

Rappel du cadre réglementaire

  • Tous les LBM peuvent recevoir une demande d’examens de génétique, même si ceux-ci sont sous-traités à un LBM spécialisé.
  • Le pré-analytique reste néanmoins de leur responsabilité, notamment la vérification de la légalité de la prescription.
  • La diffusion, directement au conseiller en génétique prescripteur, des comptes rendus d’examens de génétique constitutionnelle, est à la charge du LBM sous-traitant. Ceci a été entériné par la Loi de Bioéthique du 2 août 2021.

 

Pour aller plus loin

 

 

Retour à la liste des actualités