Bronchodilatateurs : tous les médecins n'ont pas le droit de les prescrire
13/02/2017
Certains bronchodilatateurs sont soumis à des conditions de prescription et de délivrance particulières. Pour répondre aux interrogations de confrères, l’Ordre fait le point.
Les bronchodilatateurs pour inhalation par nébuliseur à base de terbutaline, d’ipratropium et de salbutamol sont des médicaments soumis à prescription restreinte.
S’agissant de leur prescription à un patient , ces médicaments relèvent d'une catégorie de médicaments de prescription restreinte exclusivement aux médecins spécialistes en pédiatrie et pneumologie.
D’autre part, ces médicaments peuvent être administrés par tout médecin intervenant en situation d'urgence . Pour cela, le praticien, quelle que soit sa spécialité, peut s’approvisionner par commande à usage professionnel auprès d’une pharmacie d’officine afin de constituer sa trousse d’urgence (article R.5132-4 du Code de la Santé Publique ).
Pour rappel, lors de la présentation d’une ordonnance mentionnant un médicament à prescription restreinte, le pharmacien doit vérifier l’habilitation du prescripteur à le prescrire (article R. 5121-78 du CSP et chapitre 2.1 des Bonnes pratiques de dispensation ).
Pour en savoir plus : consultez le site Meddispar dédié aux médicaments à dispensation particulière.
À lire aussi
-
Troisième groupe biologique similaire substituable par le pharmacien d'officine : Ranibizumab (LUCENTIS® et ses biosimilaires)
07/11/2024
-
Calypso : une application pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens en médecine vétérinaire
17/10/2024
-
Démarche Qualité à l’Officine : une nouvelle enquête lancée auprès des pharmaciens officinaux
10/10/2024