Ordre national
des pharmaciens

Imprimer

Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2020-2021 : mise à disposition de Fluenz Tetra®

18/12/2020

Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2020-2021 : mise à disposition de Fluenz Tetra®

Le ministère des solidarités et de la santé a adressé aux professionnels de santé l'information suivante relative à la mise à disposition de Fluenz Tetra® dans le cadre de la campagne de vaccination antigrippale. 

DGS-Urgent n°2020_65 transmis le 17 décembre 2020 et diffusé via le Dossier pharmaceutique. 

Le Fluenz Tetra® est un vaccin antigrippal pédiatrique, vivant atténué, quadrivalent, administré par voie intra-nasale et à prescription médicale obligatoire. Dans son avis du 1er octobre 2020, la Haute Autorité de Santé considère que Fluenz Tetra®, peut être utilisé, conformément à son autorisation de mise sur le marché, chez les enfants âgés de 2 à 17 ans révolus, pour lesquels la vaccination antigrippale est recommandée dans le calendrier des vaccinations.

Un stock État de 300 000 doses de FluenzTetra® a donc été constitué pour renforcer la vaccination des enfants de 2 à 17 ans ciblés par les recommandations vaccinales. Ce vaccin n'est pas commercialisé en France, mais est utilisé en routine dans plusieurs autres pays, et notamment au Royaume-Uni pour vacciner tous les enfants contre la grippe saisonnière.

Les données de l'assurance maladie montrent qu'au 11 décembre 2020, seuls 20% des enfants de 2 à 17 ans invités par l'Assurance Maladie ont été vaccinés contre la grippe, ce qui laisse une marge de progression pour améliorer la couverture vaccinale de ces enfants.

Les 300 000 doses de Fluenz Tetra® seront donc mises à disposition du public, à titre gratuit, à partir de la semaine du 21 décembre 2020.

Les éléments ci-dessous ont été élaborés et concertés avec des représentants des professionnels de santé pour vous appuyer dans l'utilisation de ce vaccin contre la grippe utilisé pour la première fois en France.

1. Mise à disposition du Fluenz Tetra® en ville (prescription en ville et dispensation en officines)

250 000 doses de Fluenz Tetra® seront mises à disposition dans le circuit officinal à partir de la semaine du 21 décembre 2020.

Prescription

  • Les enfants de 2 à 17 ans ciblés par les recommandations vaccinales contre la grippe saisonnière pourront se voir prescrire par leur médecin ce vaccin (prescription médicale obligatoire).
  • Chez les enfants n'ayant jamais été vaccinés contre la grippe saisonnière, deux doses doivent être administrées à 1 mois d'intervalle. Il est donc recommandé au médecin de prescrire d'emblée ces deux doses qui garantissent le schéma vaccinal complet.
  • Chez les enfants ayant déjà été auparavant vaccinés contre la grippe saisonnière, seule une dose est nécessaire.
  • Comme tout vaccin vivant atténué, il présente des contre-indications spécifiques mentionnées dans la fiche d'information pédagogique jointe.

Dispensation

Après présentation de l'ordonnance par le patient, le pharmacien d'officine commandera une boîte de Fluenz Tetra® auprès de son grossiste-répartiteur habituel en utilisant le code CIP 34009 2809985 3.

  • Ce vaccin est conditionné par boîte de 10 doses unitaires, qu'il reviendra au pharmacien d'officine de déconditionner pour permettre la dispensation.
  • Lorsque deux doses sont prescrites, il revient au pharmacien de délivrer ou réserver la deuxième pour le mois suivant, afin de garantir un schéma vaccinal complet.
  • Les références, modalités de déconditionnement, honoraires et modalités de facturation sont celles précisées dans le DGS-URGENT 2020-59 et fixées par l'arrêté SSAZ2033724A du 3 décembre 2020 publié au JO du 4 décembre.
  • Les modalités de traçabilité restent les mêmes que celles décrites dans le DGS-URGENT 2020-59  .

Vaccination

Comme pour tout autre vaccination chez les mineurs, seul un médecin, ou un infirmier sur prescription médicale, peuvent vacciner.

2. Mise à disposition en établissements de santé

50 000 doses de Fluenz Tetra® seront mises à disposition dans les établissements de santé prenant en charge les populations pédiatriques les plus exposés à un risque de grippe sévère, dans la semaine du 21 décembre. Les enfants de 2 à 17 ans ciblés par les recommandations vaccinales et pris en charge dans ces établissements de santé pourront ainsi se faire vacciner au sein de leur établissement selon les mêmes modalités.

3. Information du public et des professionnels

  • Afin de renforcer la vaccination pour ce public fragile spécifique, une information ciblée auprès des parents des enfants de 2 à 17 ans, éligibles à la vaccination antigrippale, qui ne sont pas encore vaccinés, sera envoyée par l'Assurance Maladie sous forme de relance personnalisée.
  • Une fiche d'information  pédagogique a été réalisée pour accompagner les professionnels de santé dans l'utilisation de ce vaccin.
  • Le résumé des caractéristiques du produit du Fluenz Tetra® est disponible sur le site de l'European Medicine Agency  .

Source : DGS-Urgent n°2020_65 (17/12/2020)

Retour à la liste des actualités