Ordre national
des pharmaciens

Imprimer

Campagne de vaccination contre le Covid-19 à l’automne 2024

17/09/2024

Pictogramme vaccination

Par un DGS-Urgent , le ministère de la Santé rappelle que les deux campagnes de vaccination contre le Covid-19 et contre la grippe seront menées de manière conjointe à partir du 15 octobre 2024 en métropole, en Guadeloupe, à la Martinique et en Guyane et depuis le 10 septembre à Mayotte, comme préconisé par la HAS dans son avis du 23 février 2023 . Concernant le Covid, un nouveau vaccin du stock Etat sera mis à disposition des officines, pour commande du 23 septembre au matin au 24 septembre à 23h.

Les cibles de la campagne de vaccination contre le Covid-19 sont les suivantes :

  • toutes les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les personnes, âgées 6 mois ou plus, atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie (hypertension artérielle compliquée, maladies chroniques cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénales, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes ayant subi une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques, personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence) ;
  • les personnes immunodéprimées ;
  • les femmes enceintes ;
  • les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins de longue durée (USLD) ;
  • les personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec les équipes soignantes ;
  • les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.

Ces populations sont éligibles à partir de 6 mois après leur dernière infection ou injection de vaccin contre le Covid-19. Ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées et les personnes âgées de 80 ans ou plus, en raison de leur déficit immunitaire, responsable d‘un taux plus faible et d’un déclin plus rapide des anticorps neutralisants.

Néanmoins toute personne souhaitant se faire vacciner, même si elle ne fait pas partie de la cible, peut recevoir une injection contre le Covid-19.

Pour cette campagne, des vaccins adaptés au variant JN.1 seront utilisés. La prochaine session de commande ouvrira le lundi 23 septembre matin et prendra fin le mardi 24 septembre à 23h. Nous vous invitons à passer commande auprès de vos officines de référence.

Pour plus de détails concernant les modalités techniques de cette campagne, veuillez-vous référer au DGS-Urgent  complet.

Source :

Retour à la liste des actualités