Contraception d’urgence au lévonorgestrel : nouvelle recommandation et outils pratiques
27/01/2017
En accord avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), les laboratoires titulaires des autorisations de mise sur le marché des spécialités (AMM) contenant du lévonorgestrel utilisées dans l’indication de contraception d’urgence (NorLevo, Levonorgestrel Biogaran, Levonorgestrel EG, Levonorgestrel Mylan 1,5 mg, comprimé) informent les pharmaciens d’officine d’une nouvelle recommandation pour les patientes traitées par des médicaments, ou des produits à base de plantes, inducteurs enzymatiques.
Les inducteurs enzymatiques (par exemple, efavirenz) peuvent diminuer l’efficacité de la contraception d’urgence contenant du levonorgestrel. Par conséquent, chez les femmes souhaitant utiliser une contraception d’urgence et ayant été traitées par un inducteur enzymatique au cours des 4 dernières semaines, une contraception d’urgence non hormonale (dispositif intra-utérin au cuivre (DIU-Cu)) devra être utilisée. En cas d’impossibilité d’utiliser un tel dispositif, un doublement de la dose standard de lévonorgestrel est recommandé.
Dans ce cadre, deux documents utiles à votre pratique professionnelle viennent d'être mis à jour par le Cespharm :
- brochure "Contraception : conseiller et accompagner - rôle du pharmacien
"
- Tableau comparatif lévonorgestrel - ulipristal
.
Pour accéder à tous les outils d'information et ressources sur la contraception proposés par le Cespharm rendez-vous sur l'Espace thématique "Contraception / IVG"
du site www.cespharm.fr
.