Covid-19 : dispensation de masques FFP2 en officine pour les personnes à risque de forme grave, en échec de vaccination et en capacité de le supporter
02/02/2022
Le ministère des Solidarités et de la Santé a adressé aux professionnels de santé des précisions sur la dispensation de masques FFP2 en officine pour les personnes à risque de forme grave, en échec de vaccination et en capacité de le supporter.
Suite à la publication de l’avis du Haut conseil de la santé publique (HCSP) en date du 23 décembre 2021 et d’un courrier d’accompagnement en date du 7 janvier 2022, le port du masque de type FFP2 est désormais recommandé pour les personnes répondant aux conditions cumulatives suivantes :
- La personne est à risque de formes graves de la Covid-19 ;
- Et en échec de vaccination pour des raisons médicales : immunodépression, immunité amoindrie par des traitements ou procédures ou autres situations médicales particulières ;
- Et en capacité de le supporter pendant plusieurs heures et pour un usage quotidien. Il revient ainsi au médecin de rappeler et d’expliquer les conditions du port correct et adéquat de ce type de masque.
Pour les personnes répondant aux critères précités, une dispensation prise en charge par l’assurance maladie en officine de pharmacie est possible. Elle repose sur la présentation d’une prescription médicale qui précise que le patient est éligible à la délivrance de masques FFP2.
L'utilisation de masques FFP2 pour les personnes appartenant à des populations à haut risque ne doit être envisagée qu'après avoir soigneusement pesé les avantages et les risques potentiels dans le cadre d'une consultation médicale et d'avoir réalisé une éducation sur la manière de porter et de manipuler ces masques pour obtenir un ajustement adéquat.
> Consultez l'intégralité du DGS-Urgent n°2022_21 adressé le 2 février 2022 par le Ministère des Solidarités et de la Santé.
À lire aussi
-
Crise sanitaire : sanction d’un pharmacien en charge de barnums destinés au dépistage de la Covid-19 pour des installations éloignées de son officine
25/04/2024
-
Covid-19 : renouvellement du vaccin recommandé pour les personnes fragiles à partir du 15 avril
11/04/2024
-
Paxlovid (nirmatrelvir/ritonavir) : rappel des interactions médicamenteuses avec certains immunosuppresseurs, notamment le tacrolimus, pouvant être fatales
28/03/2024