Ordre national
des pharmaciens

Imprimer

Covid-19 : évolution de la prise en charge face aux sous-variants BA.4 et BA.5

11/07/2022

Covid-19 : évolution de la prise en charge face aux sous-variants BA.4 et BA.5

Le ministère de la Santé et de la Prévention informe les professionnels de santé de l'actualisation des recommandations de prise en charge prophylactique et curative en phase précoce de la maladie à Sars-CoV-2. Ce DGS-Urgent détaille les traitements actuellement disponibles sur le territoire et présentant une activité contre les nouveaux sous-variants du virus circulant sur le territoire (BA.4 et BA.5).

Ce DGS-Urgent n°2022-66  s'articule autour des points suivants :

I. Priorités aux mesures préventives

La prévention des infections symptomatiques et sévères est primordiale dans le contexte de circulation majoritaire des variants BA.4 et BA.5 contre lesquels peu de ressources thérapeutiques sont disponibles. Cette prévention repose prioritairement sur l’aération et la ventilation des lieux clos, le port du masque dans les milieux clos ou en présence de nombreuses personnes et le maintien des autres gestes barrières, sur la vaccination et, chez toutes les personnes éligibles, sur l’administration urgente d’une 2ème dose de rappel vaccinal.

II. Prophylaxie pré-exposition (PreP) - Evusheld® (tixagévimab 150 mg /cilgavimab 150 mg)

Chez les personnes non ou faiblement répondeurs à la vaccination et à très haut risque d’évolution vers une forme grave de la maladie, notamment les immunodéprimés, il est recommandé d’initier ou de poursuivre traitement prophylactique par la bithérapie Evusheld® (tixagévimab 150 mg /cilgavimab 150 mg).

III. Traitement curatif en phase précoce de la maladie

  • le Paxlovid® qui reste le traitement curatif de première intention quel que soit le variant ou sous-variant de SARS-CoV-2. Une fiche d’aide à la prescription et à la dispensation est disponible sur le site du Ministère de la prévention et de la santé [6 ]. La Société française de pharmacologie et de thérapeutique a mis à disposition un outil facilitant l’identification des interactions médicamenteuses et le cas échéant, précisant la conduite à tenir [7 ].
  • En cas de contre-indications au Paxlovid® (notamment liées aux interactions médicamenteuses), le traitement Evusheld® (tixagévimab 150 mg /cilgavimab 150 mg) est disponible

> Consulter l'intégralité du DGS-Urgent n°66  diffusé le 11 juillet 2022

Retour à la liste des actualités