Ordre national
des pharmaciens

Imprimer

Des compléments alimentaires contenant de l’oxyde d’éthylène à retirer de la vente à l’officine

24/06/2021

Des compléments alimentaires contenant de l’oxyde d’éthylène à retirer de la vente à l’officine

Les autorités sanitaires françaises ont été informées début septembre par leurs homologues belges de la présence d’un produit chimique, l’oxyde d’éthylène (classé cancérigène), à une teneur supérieure à la limite maximum réglementaire dans certains lots de graines de sésame importées. Les contrôles de la DGCCRF ont depuis montré que d’autres produits (psyllium, épices…) étaient susceptibles d’être contaminés. Parmi ces produits figurent des compléments alimentaires qui peuvent être proposés à l’officine. 

Des investigations sont actuellement en cours en lien avec la Commission européenne pour identifier l’origine de cette contamination.

Dans l’attente des résultats de ces investigations, les autorités sanitaires françaises ont pris, en coordination avec leurs homologues des États membres concernés, des mesures de retrait/rappel des produits contaminés. Les services de la DGCCRF veillent à leur mise en œuvre.

Les produits concernés sont indiqués dans une liste publiée sur le site de la DGCCRF  qui est régulièrement mise à jour. Les consommateurs sont invités à consulter le classeur Excel suivant, précisant les lots rappelés, pour chaque produit concerné, avec leur DDM (date de durabilité minimale), afin de vérifier s'ils détiennent un produit appartenant au lot concerné par le rappel : Présence d’oxyde d’éthylène : Avis de rappel de produits  - XLSX 270 Ko (màj du 17 juin 2021)

Il est rappelé que les mesures de rappels doivent faire l’objet d’un affichage au sein de l’officine afin d’informer les consommateurs. 

Retour à la liste des actualités