Ordre national
des pharmaciens

Imprimer

Dossier Pharmaceutique : des évolutions à venir dans les logiciels d’aide à la dispensation

13/11/2020

Dossier Pharmaceutique.

La nouvelle version du cahier des charges (CdC) du Dossier Pharmaceutique (DP) pour les logiciels d’aide à la dispensation (LAD) est disponible. Elle est destinée aux éditeurs de logiciels métiers officinaux et aux systèmes d’information hospitaliers (SIH).

Le fait

L’Ordre national des pharmaciens met à disposition des éditeurs de logiciels de gestion en officine (LGO) et des systèmes d’information hospitaliers (SIH) un nouveau cahier des charges éditeurs . C’est le résultat d’une phase de concertation qui a eu lieu durant l’été.

Ce qu’il faut retenir

Cette version comprend plusieurs évolutions fonctionnelles :

  • l’intégration de l’identifiant national de santé (INS)  une évolution réglementaire – qui sera utilisé pour référencer les données de santé à partir du 1er janvier 2021 ;
  • l’intégration au DP-Ruptures des demandes de dépannage d’urgence, fonctionnalité très attendue des officinaux. L’objectif de déploiement dans les LGO est fixé à l’été 2021 ;
  • l’authentification des utilisateurs par le biais de certificats logiciels de personne physique pour les logiciels SIH ;
  • un volume spécifique (volume 7) pour les logiciels GAM (gestion administrative du patient)/PAM pour l’enregistrement du patient en établissement de santé.

Dans un souci de conformité avec les droits des patients, sont aussi pris en compte des ajustements sur :

  • les exigences fonctionnelles et ergonomiques de création et de suppression de DP ;
  • les fonctions de consultation et d’édition d’un DP ;
  • la confirmation du consentement patient à la majorité de celui-ci ;
  • les dernières versions des attestations à remettre aux patients.

En pratique

Ce document  annule et remplace les cahiers des charges dits de paliers 1.5 (évolution du DP de 2012 à 2018) et 1.6 (intégration des services du DP-Ruptures en 2014), paliers intermédiaires pour les éditeurs n’ayant pas encore adapté leur logiciel au palier 2. Les mêmes exigences ergonomiques y sont désormais demandées pour le DP-Patient, avec des évolutions dans les requêtes.

Les éditeurs n’ayant pas encore intégré le DP doivent, quant à eux, directement prendre en compte le cahier des charges de palier 2 qui spécifie les mêmes évolutions (INS, dépannage d’urgence).

Pour aller plus loin

Retour à la liste des actualités