Ordre national
des pharmaciens

Imprimer

Equipement numérique des officines : une première étape franchie

24/02/2022

Equipement numérique des officines : une première étape franchie

Un arrêté , publié le 2 février 2022, lance un programme de financement, issu du Ségur numérique, afin d’encourager l’équipement numérique des pharmaciens titulaires de pharmacie de ville en logiciel de gestion d’officine (LGO). Une première étape importante pour la transformation numérique des métiers de l'officine à laquelle l’Ordre a activement contribué.

Dans le cadre du Ségur numérique (couloir vague 1 officine), les pharmaciens peuvent dorénavant s’équiper sans frais, d’une version  "référencée Ségur"  de leur LGO de logiciels compatibles avec “Mon espace santé” et prise en charge par l’Etat. 

Pour que les LGO bénéficient du financement, les éditeurs de logiciels devront respecter les conditions fixées par l'arrêté du 2 février  et présentées en annexe sur le site de l’ANS :

  1. Un dossier de spécifications et de référencement (DSR), décrivant les modalités de présentation et d’instruction des demandes de référencement.
  2. Un référentiel d’exigences minimales (REM), décrivant l’ensemble des exigences techniques et fonctionnelles à respecter pour obtenir le référencement de la solution.
  3. Un document d’appel à financement (AF) explicitant les modalités administratives et financières, notamment les barèmes de financement en fonction de paramètres propres à chaque couloir.

Une convention sera conclue entre l’opérateur informatique dont le logiciel aura été référencé, étape indispensable pour bénéficier du référencement, et l’ANS.La liste publique des solutions référencées est établie par l’ANS.

Le calendrier est le suivant : les demandes d'éligibilité pour les LGO sont ouvertes jusqu’au 31 mars, les commandes par les officinaux pourront débuter en avril et ce, jusqu’au 18 décembre 2022.

Les évolutions des LGO permettront ainsi d’accéder, par étape : 

  • au partage d'informations dans Mon Espace Santé et à la généralisation prochaine des services DP les plus récents, 
  • à l’interopérabilité entre les différents systèmes, qui doit se poursuivre lors de la vague 2 prévue en 2023,
  • aux fonctions clés de gestion des identités numériques (INS, ProSanté Connect, ApCV).

Des fonctionnalités complémentaires sont également prévues sur la vague 2 officine.

Pour en savoir plus :

Communiqué de presse de l’ANS "Pharmacies de ville : le Ségur du numérique en santé, c'est parti !” avec un verbatim de la Présidente de l’Ordre.

> site de l’ANS  > Page dédiée aux logiciels validés DP sur le site de l’Ordre  

Retour à la liste des actualités