Euthyrox : ne pas initier de traitement avec cette spécialité
01/12/2022
Dans le contexte de la crise sanitaire mondiale liée à l’épidémie de Covid-19, la spécialité Euthyrox avait été maintenue en France au-delà de septembre 2020, date initialement annoncée par les autorités et les industriels, afin de permettre aux patients concernés d'avoir un temps supplémentaire pour amorcer le changement de traitement vers une alternative thérapeutique pérenne. Cette distribution d’Euthyrox s’est prolongée depuis, mais dans un contexte de fabrication de plus en plus limité de l’ancienne formule. Rappels des mesures à poursuivre.
La direction générale de la santé souhaite rappeler aux professionnels de santé que :
- aucune initiation de traitement ne doit désormais avoir lieu avec la spécialité Euthyrox®
- les patients déjà traités doivent évoluer, avec leur médecin, vers une alternative thérapeutique présente sur le marché de manière pérenne
Le document destiné à accompagner les patients concernés par le changement de leur traitement a été mis à jour en janvier 2022. Il a été élaboré par le ministère chargé de la Santé, l’ANSM, les Ordres des médecins, infirmiers et pharmaciens, les sociétés savantes (FSM, CMG, SFE et CNPEDN*) et les associations de patients.
=> La version actualisée de cet outil est disponible en téléchargement sur le site du Cespharm. Les pharmaciens sont invités à la remettre aux patients concernés.
Pour en savoir plus :
> Dossier de l'ANSM sur Les médicaments à base de lévothyroxine disponibles en France
*Le Conseil National Professionnel Endocrinologie Diabétologie Nutrition