Ordre national
des pharmaciens

Imprimer

La DNS communique pour une utilisation éthique du numérique en santé

08/02/2024

Image illustrant la campagne "Pour ma santé je dis oui au numérique"

Pour mettre en avant les bénéfices du numérique en santé dans le respect des droits des usagers et des bonnes pratiques des professionnels, la Délégation au numérique en santé (DNS) du Ministère de la santé diffuse une campagne nationale intitulée "Pour ma santé, je dis oui au numérique" .

Portée par la Délégation au numérique en santé (DNS) du ministère de la Santé, cette campagne met l'accent sur les principes éthiques clés, tels que la transparence dans le traitement des données, le soutien à l'utilisation des outils numériques, le respect du secret médical et le droit des patients sur leurs données.

La campagne s’appuie sur quatre courtes vidéos diffusées en ligne, sur les réseaux sociaux et lors de d’événements dédiées au numérique en santé. Ces vidéos mettent en scène des situations concrètes : téléconsultation avec une personne âgée, téléexpertise avec un médecin traitant, prise en main de Mon espace santé  par un patient.

Cette campagne est l’occasion pour la DNS de rappeler que l'éthique est un principe fondateur inscrit dans la Feuille de route du numérique en Santé garantissant des solutions numériques accessibles, équitables, respectueuses des droits des patients, transparentes et écoresponsables.

Pour aller plus loin, la DNS propose sur son site internet le cadre de l'éthique du numérique en santé (CENS) . Le CENS est un corpus documentaire regroupant des ressources consacrées à l’éthique du numérique en santé appliqué à des domaines variés tels que la télésanté, l’intelligence artificielle, la transparence sur les traitements des données de santé. Cela inclut notamment :

  • des référentiels thématiques et sectoriels ;
  • des documents d’accompagnement et outils ;
  • des ressources de sensibilisation et de promotion de l’éthique du numérique en santé.

Vidéos associées : 

Source : actualité du Cespharm publiée le 05/02/2024

Retour à la liste des actualités