Ordre national
des pharmaciens

Imprimer

Les bonnes pratiques de dispensation à l’officine deviennent opposables début février

25/01/2017

Bonnes pratiques de dispensation de médicaments

Le 1er février 2017, les arrêtés sur les bonnes pratiques de dispensation et sur les règles techniques de vente de médicaments sur Internet entreront en vigueur. A vous de les mettre en oeuvre ! 

Les très attendues bonnes pratiques de dispensation des médicaments dans les pharmacies d’officine, les pharmacies mutualistes et les pharmacies de secours minières ont été publiées au Journal officiel  du 1er décembre 2016. Il s’agit de deux textes, l’un portant sur les bonnes pratiques au comptoir et l’autre sur la vente en ligne de médicaments. Ces bonnes pratiques visent à fixer le cadre d’une dispensation de qualité destinée à répondre aux enjeux de santé publique et de sécurité des patients. Elles constituent un texte de référence opposable pour l’officine, dernier maillon de la chaîne du médicament à ne pas en disposer jusqu’alors.

L’arrêté précise les différentes étapes du processus de dispensation des médicaments à prescription médicale obligatoire ou facultative, de l’analyse pharmaceutique à la délivrance. Il en clarifie, précise ou étoffe certaines étapes. Pour autant, les pharmaciens retrouveront dans ces bonnes pratiques des textes largement issus du Code de la Santé Publique auxquels ils se conforment déjà.

Pour vous aider à vous mettre en conformité avec ces textes, l’Ordre a prévu plusieurs outils. Une brochure reprenant ces bonnes pratiques a été envoyée par courrier à tous les pharmaciens concernés par le texte et mise en ligne sur le site de l’Ordre, dans une version électronique téléchargeable . Vous pouvez également évaluer vos connaissances sur ces bonnes pratiques sur le site Qualité officine www.eqo.fr . Sans oublier les fiches pratiques disponibles dans votre espace professionnel sur le site de l’Ordre…

Retour à la liste des actualités