Ordre national
des pharmaciens

Imprimer

Les cahiers thématiques n°23 : IA en santé, entre promesses et prudence

25/07/2024

Les cahiers thématiques n°23 : IA en santé, entre promesses et prudence

L'intelligence artificielle, déjà intégrée à diverses technologies telles que la reconnaissance vocale, la robotique, l'impression 3D, et bien d'autres encore s’impose désormais comme un incontournable qui concerne particulièrement le secteur de la santé. Son expansion rapide pose un défi complexe, mêlant éthique, législation, technologie et adaptation aux besoins du système de santé, en vue d'assurer une qualité de soins toujours plus élevée !

En pharmacie, l’IA s’invite dans de nombreuses applications, parfois même de manière inattendue ! Elle peut être intégrée notamment dans des logiciels d’aide à la prise de décision pharmaceutique, dans ceux qui facilitent la gestion des stocks, ou encore pour ceux qui permettent à l’industrie de faire avancer l’innovation thérapeutique… Et tous ces outils sont amenés à se développer très largement pour répondre aux enjeux de la santé de demain.

Cependant, alors que ces systèmes d’IA sont de plus en plus intégrés dans les pratiques, leur utilisation soulève un certain nombre d’interrogations : quelles sont les limites ? Comment l’IA peut-elle être mise au service des professionnels de santé et des patients, sans remplacer l’humain ? Comment protéger les données des patients ? Les propositions et choix que font les IA sont-ils humainement acceptables et adaptés ? Les acteurs de santé, les institutions et les juridictions s’accordent à dire que le recours à l’IA doit être réglementé. 

Ce cahier thématique  illustré de nombreux exemples, explore l’intelligence artificielle, son potentiel et ses limites tout en intégrant les aspects réglementaires, primordial pour garantir une utilisation éthique de cette technologie.

Au sommaire

  • Un point sur les systèmes d’intelligence artificielle, leur application en santé et les données nécessaires.
  • Un focus sur la législation appliquée à l’utilisation des données et des systèmes d’IA, ainsi que sur l’éthique et la garantie humaine.
  • Les applications de l’IA pour chaque métier de la pharmacie.
  • En conclusion, l’ouverture du champ des possibles avec Jean-Gabriel Ganascia, informaticien et philosophe et Isabelle Adenot, présidente de l’Agence du numérique en santé (ANS).

Retrouvez le cahier thématique n°23 :

Retour à la liste des actualités