Ordre national
des pharmaciens

Imprimer

Médicaments non utilisés : nécessité d’inciter les patients à les rapporter en pharmacie

24/09/2020

Médicaments non utilisés : nécessité d’inciter les patients à les rapporter en pharmacie

Depuis la phase 2 du déconfinement amorcée le 2 juin 2020, après la période de tri de son armoire à pharmacie pendant le confinement, la collecte des Médicaments Non Utilisés (MNU) en pharmacie a pu reprendre normalement. Pour informer et sensibiliser les patients, le Cespharm* met à votre disposition de nouveaux outils élaborés par Cyclamed.

Durant le confinement, les patients avaient été sensibilisés à l’importance de se rendre à la pharmacie pour la dispensation d’un traitement ou pour un conseil et non uniquement pour rapporter ses MNU. Désormais, avec le retour progressif à la normale, la collecte des MNU, périmés ou non, à usage humain, peut se poursuivre en officine avec un échange pédagogique si possible avec la patientèle.

Pour communiquer sur l’importance du tri des médicaments, le Cespharm vous propose plusieurs outils élaborés par Cyclamed : 4 affiches  dont une pour communiquer sur la poursuite de la collecte de MNU après la phase de confinement  et sur la manière de trier l’armoire à pharmacie , un flyer  à remettre au patient et une affiche relative à la sécurité de l’équipe officinale .

Les documents proposés précisent les modalités de tri des médicaments (séparer les emballages en carton et les notices, à placer dans le tri sélectif pour un recyclage matière), les médicaments pouvant être rapportés en pharmacie (comprimé, gélule, sachet, sirop, suppositoire, pommade, inhalateur, ampoule, collyre, patch …) mais aussi l’intérêt écologique et sécuritaire du tri.

Cyclamed rappelle par ailleurs que la parapharmacie et les compléments alimentaires sont à mettre dans les ordures ménagères, les seringues et aiguilles à éliminer par le circuit de collecte des DASRI et les produits chimiques, radiographies et appareils de diagnostic à déposer en déchèterie. Enfin, les masques, gants et gels hydro-alcooliques doivent être jetés avec les ordures ménagères et, en aucun cas, mis dans la poubelle des déchets recyclables (poubelle "jaune") ou rapportés en pharmacie.

Pour plus d'informations : 

Site de Cyclamed

*Prévention et éducation pour la santé : pour accompagner le pharmacien dans sa mission, le Cespharm (Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française) propose plus de 300 documents d'information et outils éducatifs sur www.cespharm.fr

Retour à la liste des actualités